Moutarde - Un Remède Miracle Mésestimé - CorpsFiitLes scientifiques savent depuis longtemps que la moutarde fluidifie le mucus et facilite la respiration en cas de rhume ou de grippe.

Mais ce condiment est bien plus qu’un remède de confort.

Apparentée au brocoli, au chou et à d’autres légumes crucifères, la moutarde contient de nombreux composés chimiques aux vertus médicinales attestées.


Un pouvoir décongestionnant.

Votre nez est-il bouché au point que vous pouvez à peine respirer ?

Une bonne cuillerée de moutarde – dans un sandwich à base de grains complets, par exemple – vous fournira une dose importante de myrosine et de sinigrine, substances qui fluidifient le mucus et facilitent son évacuation.

En cas de congestion, préparez un cataplasme à la moutarde. Voici comment faire.

Écrasez quelques cuillerées à soupe de graines de moutarde. Et mélangez-les à une tasse de farine avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.

Appliqué sur la poitrine, ce cataplasme dégage un parfum qui débloque les voies nasales obstruées, tandis que la sensation de chaleur accroît la circulation sanguine dans le thorax et facilite la respiration.

Avant d’appliquer ce cataplasme, vous devez protéger votre peau. Comment ? En étalant une épaisse couche de vaseline sur la poitrine. Ne laissez pas le cataplasme en place plus de 15 minutes, sinon il brûlerait la peau.

Enfin, lavez-vous bien les mains après l’avoir manipulé et avant de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.

Autre façon de bénéficier des propriétés décongestionnant de la moutarde : ajoutez quelques graines de moutarde moulues à votre bain.


Découvrez d’autres bienfaits de la moutarde.

La moutarde possède encore bien d’autres vertus extraordinaires.


Atténuez les symptômes de la maladie de Raynaud.

Les emplâtres à la moutarde sont utilisés depuis longtemps pour soulager ce problème circulatoire : une constriction brutale des artérioles des doigts et des orteils à l’origine d’un refroidissement et de douleurs des extrémités.

Appliquée sur la peau, la moutarde provoque une légère irritation qui accroît l’irrigation sanguine de la région concernée en créant une sensation de chaleur et de picotement : un parfait antidote contre les doigts froids.

Mélangez 100 g de graines de moutarde fraîches moulues à de l’eau chaude (mais pas bouillante) pour former une pâte épaisse. Appliquez celle-ci à la cuillère sur un morceau de gaze suffisamment large pour entourer les doigts ou les orteils sensibles. Disposez l’emplâtre et retirez-le au bout de 1 minute.

Si la peau rougit (ce qui est très probable), massez-la avec un peu d’huile d’olive. Étalez un peu de vaseline avant d’appliquer l’emplâtre pour empêcher la moutarde de brûler la peau.


Stimulez l’appétit.

Si vous ajoutez de la moutarde à vos plats, votre sécrétion de salive et de sucs digestifs augmentera.

Il s’agit là d’un moyen naturel de stimuler l’appétit lorsque vous avez été souffrant et que vous ne mangez pas aussi bien que vous devriez.


Combattez le pied d’athlète.

Un peu de moutarde en poudre ajoutée à un bain de pieds contribue à éliminer le champignon responsable du pied d’athlète.


Éliminez le mal de dos et les douleurs articulaires.

Pour les phytothérapeutes, la moutarde est un rubéfiant : elle provoque une sensation de chaleur apaisante lorsqu’elle est appliquée sur la peau.

Comme le poivre de Cayenne, elle semble aussi réduire la quantité de substance P dans les cellules nerveuses. Ce composé chimique transmet les signaux douloureux depuis l’arrière du cerveau.

Comment utiliser la moutarde comme antalgique ?

Confectionnez un emplâtre (comme je vous l’ai dit plus haut).

Ou alors, immergez un linge dans une infusion concentrée : versez une tasse d’eau bouillante sur une cuillerée à café de graines de moutarde moulues, et laissez infuser 5 minutes. Appliquez cette compresse sur la zone sensible.

Attention : n’appliquez pas de l’huile de moutarde directement sur la peau.


Soulagez les maux de tête, la fièvre et la congestion.

Un bain de pied dans de l’eau chaude contenant un peu de moutarde en poudre peut avoir plusieurs effets bénéfiques.

Il permet surtout d’atténuer le rhume, de calmer la fièvre et d’apaiser les maux de tête.

Oui, le drainage du sang vers les pieds réduit la congestion, améliore la circulation et abaisse la pression dans les vaisseaux sanguins de la tête.


Savez-vous qu’il existe différentes moutardes ?

Il existe plusieurs variétés de moutardes, surtout la noire, la marron et la blanche (ou jaune). Les graines de moutarde blanche sont moins piquantes que les autres.

Si vous ingérez des graines de moutarde, faites attention : au-delà d’une certaine quantité, elles ont un effet laxatif.

Ne consommez pas de moutarde en poudre. Parce qu’elle peut provoquer des vomissements (il suffit d’une cuillerée à café).


Vous pouvez maintenant utiliser la moutarde et aller mieux.

Indications :

– Mal de dos

– Fièvre

– Pied d’athlète

– Rhume et grippe

– Maux de tête

Si cet article vous a plu, alors vous pouvez faire de nombreux heureux en le partageant.

Bien amicalement vôtre.


P.S. Vous pouvez télécharger gratuitement une version PDF de Comment N’Être Plus Jamais Fatigué. Mais vous devez agir vite. Demain, il sera trop tard. Vous penserez à autre chose, et l’occasion sera perdue. Téléchargez donc votre Guide Ultime Antifatigue aujourd’hui même. C’est une opportunité à un avenir débordant d’enthousiasme. Le sésame de toutes les réussites.

Moutarde : Un Remède Miracle Mésestimé
Étiqueté avec :

Kerim Yilmaz

La plupart des sportifs ne sachant pas réduire leur graisse à la façon d'un paresseux, j’ai mis au point un procédé, appelé CorpsFiit, pour les aider à créer de nouvelles habitudes de vie, à équilibrer leur repas et faire du sport intelligemment afin d’améliorer leur forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.