La vie moderne, souvent épuisante pour les défenses naturelles de votre organisme, expose facilement au stress… et à son cortège de problèmes de santé.
Le stress est la réaction d’un individu à des exigences physiques, émotionnelles ou intellectuelles accablantes.
Votre organisme peut très bien supporter une courte période de stress de temps à autre. En effet, il dispose des moyens de faire face à des crises passagères. Mais un stress important qui se prolonge peut avoir des répercussions non seulement sur le moral, mais aussi sur la santé physique. En bref, un stress intense et chronique peut porter gravement atteinte à la santé physique et psychique.
Le fait de se sentir impuissant à changer quoi que ce soit à une situation difficile constitue un facteur de stress des plus importants. Dans ce cas, la meilleure façon de diminuer son emprise est de se détendre. Puis d’essayer de relativiser pour retrouver une certaine sérénité et la maîtrise de soi.
Mais ce n’est pas tout. Il existe des compléments nutritionnels pour vous aider à en venir à bout, et des plantes pour vous rendre la sérénité.
Qu’est-ce qui ne va pas ?
Stress, symptômes :
Votre organisme est en état d’alerte. Il vous signale que quelque chose ne va pas et qu’il faut que cela cesse.
Ce stress peut inciter l’organisme à produire des hormones spécifiques qui 1) affaiblissent les défenses immunitaires, et 2) augmentent la pression artérielle.
Le psychisme peut aussi en pâtir. Le stress rend irritable et diminue la capacité de concentration. Il peut aussi, selon certaines personnes, entraîner des insomnies. Des troubles gastriques chroniques. Maux de tête. Et une fatigue générale.
Voici les symptômes habituels :
– Fatigue ;
– Insomnie ;
– Difficultés de concentration ;
– Nervosité ;
– Agitation ;
– Excitabilité inhabituelle ;
– Manque d’appétit ;
– Nausées ;
– Diarrhée ;
– Constipation ;
– Maux de tête ;
– Perte d’appétit sexuel ;
– Irritabilité ;
– Irascibilité ;
– Susceptibilité ;
– Apathie ;
– Pessimisme.
Quelles sont les causes du stress ?
Toutes sortes de facteurs engendrent un stress aigu : discorde familiale. Problèmes financiers. Pressions professionnelles. Blessure. Maladie. Événements traumatisants…
Et l’organisme a pour réaction première de se préparer au danger qui menace : deux glandes surrénales – situées chacune au sommet d’un rein – libèrent de l’adrénaline et autres hormones de stress. Ces derniers déclenchent une explosion instantanée d’énergie et de force, que l’organisme met à profit soit pour :
– Affronter l’ennemi,
– Fuir le danger.
Cette réaction est tout à fait normale et saine – c’est grâce à l’Instinct que nous sommes tous rassemblés ici, dix mille ans plus tard. Mais, si le stress persiste, elle présente des risques. Voici lesquels.
Des taux d’hormones de stress chroniquement élevés finissent par mettre à sec les réserves de l’organisme et entraînent un état d’épuisement général.
La tension artérielle et le taux de cholestérol augmentent, avec des retombées parfois fâcheuses pour le cœur et les vaisseaux.
L’estomac sécrète trop d’acide, et la production d’hormones sexuelles baisse.
Ces troubles soumettent à un surcroît de pression le système immunitaire, qui, dans certains cas, s’affaiblit au point que l’organisme n’arrive plus à résister aux infections et aux maladies.
Devez-vous appeler le médecin ?
Consultez le médecin si vous présentez des symptômes de stress durables ou marqués : ils affaiblissent votre système immunitaire et vous exposent à des risques accrus de problèmes de santé tels que :
– Maladies cardiovasculaires ;
– Hypertension artérielle ;
– Troubles digestifs ;
– Ulcère ;
– Migraines ;
– Et même cancer.
Consultez également votre médecin si les symptômes de stress :
– Perturbent vos relations sociales ; votre travail ; vos activités quotidiennes.
– Vous entraînent à des débordements : vous avez probablement besoin d’un traitement contre la dépression.
Souvenez-vous : si votre stress est marqué et prolongé, s’il vous empêche de vivre normalement, alors consultez votre médecin. Ne sous-estimez pas l’impact du stress sur l’organisme – il augmente le risque d’hypertension artérielle, et donc celui de maladies cardiovasculaires.
Voyez-le aussi si vous avez l’impression que votre stress déclenche ou favorise l’apparition de symptômes aussi invalidants ou gênants que ceux qui suivent :
– Mal de tête ;
– Mal de dos ;
– Douleurs cervicales ;
– Eczéma ;
– Irritation du côlon.
Attention, si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des compléments.
INÉDIT :
D’après un chercheur, les effets de certaines thérapies alternatives pourraient venir en partie de leur aptitude à réduire le stress : c’est le cas par exemple de la thérapie par les cristaux disposés sur certains centres d’énergie du corps.
Souvenez-vous de ceci : faire baisser le degré de stress produit des modifications notables dans le cerveau et le système immunitaire, lesquels augmentent la résistance de l’organisme.
C’est pourquoi il est important que vous retrouviez la sérénité et la maîtrise de soi. D’ailleurs, il est temps pour vous de découvrir comment y parvenir.
Plantes et compléments anxiolytiques.
1. Obtenez les fabuleux bienfaits des compléments nutritionnels.
En période de stress, les préparations de multivitamines et minéraux jouent un rôle essentiel. Vous pouvez associer les compléments ci-après, à l’exception des deux ginsengs, qui ne doivent pas être pris ensemble.
Voici les plantes et les compléments recommandés pour vaincre le stress.
Camomille.
L’infusion de camomille est réputée pour ses propriétés médicinales depuis la Grèce antique. Les phytothérapeutes considèrent cette plante comme un formidable remède contre le stress.
C’est pourquoi vous avez intérêt à boire une tasse trois fois par jour.
Et ce n’est pas tout. Pour vous calmer, vous pouvez aussi mettre de la camomille, ainsi que d’autres plantes sédatives, comme la lavande ou la valériane, dans l’eau du bain. Enveloppez les herbes dans une gaze et maintenez-les sous le robinet pendant que la baignoire se remplit.
Vitamine C.
Augmentez vos apports en vitamine C. Une étude a montré que les personnes stressées qui prenaient 1 000 mg de vitamine C par jour avaient des montées de pression artérielle moins importantes que celles qui n’en prenaient pas.
Mais ce n’est pas tout. Toujours au sujet des personnes stressées qui prenaient 1 000 mg de vitamine C par jour, la même étude a montré que leur taux d’hormones de stress revenait plus vite à la normale après un épisode d’anxiété.
Vitamine B.
Les vitamines B stimulent les systèmes nerveux et immunitaire et permettent de lutter contre la fatigue.
Dose : 1 comprimé 2 fois par jour pendant les repas.
À savoir : choisissez un complexe B dosé à 5 µg de vitamine B12 et 50 µg de biotine, 400 µg d’acide folique, et 5 mg de toutes les autres vitamines.
Calcium / magnésium.
Le calcium et le magnésium diminuent la tension musculaire et renforcent le cœur.
Dose : 500 mg de calcium et 250 mg de magnésium 2 fois par jour pendant les repas.
À savoir : également vendus sous forme de compléments simples.
Ginseng.
Essayez le ginseng, plante médicinale réputée pour sa capacité à protéger l’organisme contre les effets du stress.
Le ginseng :
– Régule la libération des hormones de stress, et
– Favorise le bon fonctionnement de l’hypophyse, de l’hypothalamus et des glandes surrénales, impliqués dans la sécrétion de ces hormones.
Vous avez le choix entre deux sortes de ginseng : le ginseng de Sibérie et le ginseng panax. Ces végétaux antistress sont parfois qualifiés :
– D’adaptogènes parce qu’ils aident l’organisme à s’adapter aux épreuves ; ou
– De stimulant parce qu’ils revigorent l’organisme et le rendent plus résistant.
Ces deux ginsengs ne doivent pas être pris ensemble.
Ginseng de Sibérie :
Dose : 100 à 300 mg d’extrait 3 fois par jour durant les périodes de stress.
À savoir : choisissez un extrait titré à 6 à 8 % au minimum d’éleuthérosides.
Ginseng panax :
Dose : 100 à 250 mg d’extrait 2 fois par jour durant les périodes de stress.
À savoir : choisissez un extrait titré à 2 ou 3 % au minimum de ginsénosides.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La racine séchée de ginseng panax, souvent présentée sous forme de gélules, aide l’organisme à se constituer des défenses contre le stress.
Quel que soit le ginseng, commencez par la dose minimale et augmentez-la progressivement.
Ah ! Une dernière chose : interrompez le traitement pendant une semaine toutes les deux (à trois) semaines.
Kawa.
En cas d’anxiété, essayez le kawa, mais réservez-en l’usage aux périodes de grand stress – pendant 3 mois maximum.
Dose : 250 mg d’extrait 3 fois par jour.
À savoir : choisissez un extrait titré à 30 % au minimum de kawalactones.
Prenez en priorité les compléments précédents. Vérifiez qu’ils ne vous sont pas déjà apportés par un autre complément nutritionnel. Et, si besoin est, prenez aussi les deux qui suivent.
Valériane.
Prenez de la valériane si l’inquiétude vous empêche de dormir.
Dose : 300 mg d’extrait 2 fois par jour.
À savoir : choisissez un extrait titré à 0,5 % au minimum d’acide valérénique.
Note : peut provoquer un état de somnolence en cas de manque de sommeil.
Millepertuis microdosé.
Prenez du millepertuis microdosé si le stress s’accompagne d’une légère dépression.
Dose : 2 comprimés titrés à 0,1 mg d’extrait 2 fois par jour.
À savoir : choisissez un extrait titré à 0,3 % au minimum d’hypéricine.
INFOS PLUS :
Les préparations antistress vendues dans les magasins de produits diététiques constituent un bon remède contre le stress : elles contiennent des vitamines B, de la réglisse, du ginseng de Sibérie et d’autres substances apaisantes.
Concentrez-vous.
2. Méditez.
La relaxation par la méditation a pour effet de court-circuiter le stress. Les neuroscientifiques ont remarqué que des moines qui consacrent des années à la méditation développent leur cortex préfrontal gauche, la partie du cerveau responsable du bien-être.
Pas de panique ! Il n’est pas nécessaire de passer des années dans un monastère après avoir fait vœu de silence et de chasteté pour recharger vos batteries. Il vous suffit de vous regarder inspirer et expirer pendant seulement 5 minutes par jour.
Asseyez-vous dans une position confortable, là où vous ne serez pas dérangé. Fermez les yeux, puis choisissez un mot ou une formule simple, comme Je m’incline devant la puissance qui est en moi. Ou encore, Je reste éveillé d’une façon passive.
Concentrez-vous sur votre respiration et prononcez le mot ou la formule sur chaque expiration. Pendant la séance, faites preuve de patience. Si des pensées parasites viennent vous distraire, essayez de les évacuer et revenez à votre mot ou à votre formule. Poursuivez pendant 10 à 20 minutes par jour.
Faites au moins une séance de méditation par jour.
N’oubliez pas : si vous sentez que votre esprit se met à vagabonder, efforcez-vous de le recentrer en douceur.
Méditer exige de la pratique, mais c’est l’une des méthodes d’accès au bonheur les plus efficaces.
INFOS PLUS :
Il est démontré que, dans les minutes qui suivent un exercice de méditation, on connaît une sensation de calme et de contentement de même qu’une empathie et un état de conscience accrus. Les chercheurs vont jusqu’à affirmer que méditer régulièrement peut recâbler le cerveau de manière permanente afin d’élever le niveau de bonheur, diminuer le stress, et même améliorer le système immunitaire.
14 formules très efficaces à prononcer sur chaque expiration.
Faites-en un thème de méditation : en voiture, dans le train, sur la plage ou lorsque vos pensées vagabondent, répétez-vous la même formule. Visualisez-la avec tous vos sens. Sentez les sensations associées au résultat que vous souhaitez.
Voici les 7 premières :
— Dès que je m’étends, je suis tout à fait calme. Mes problèmes disparaissent. Mon corps et mes nerfs se détendent.
— Je suis de plus en plus calme, je me sens tout à fait bien dans ma situation. Mon cœur bat calmement, régulièrement… Ma circulation est régulière, tout effort me rend de plus en plus fort, ma santé s’améliore de jour en jour. Je me sens tout à fait bien dans ma situation… De jour en jour tout s’améliore en toutes choses. Je me porte mieux.
— J’aborde la vie avec désinvolture.
— De jour en jour, ma paix et mon assurance s’accroissent.
— Le stress glisse sur moi comme l’eau sur les plumes d’un canard… Je me détends à chaque respiration. Si un événement stressant se présente, je respire à fond, et je retrouve mon calme intérieur.
— Je suis sûr de moi… C’est un sentiment merveilleux de pouvoir se dire : « Je vaincrai ! » Je réalise tous mes projets, calme et détendu.
— Oui, je crée du stress à partir de ce que je me dis et là où je fais une fixation. Je peux balayer ce stress juste en me concentrant sur comment faire le meilleur travail possible maintenant et apprendre tout ce qu’il est possible que je puisse apprendre.
Voici les 7 autres :
— Je suis tout à fait calme, détendu, je me concentrerai sur tout ce que je fais et je resterai intérieurement calme et détendu, j’exécute mon devoir calme et détendu, rien ne peut me faire perdre mon sang-froid, je sais que je vaincrai en toute situation, cette certitude m’emplit de force et d’énergie.
— Je me libère de toute pensée me suggérant quelque stress que ce soit.
— Là où je suis, la tension ne peut m’atteindre. Je suis protégé du stress. Les autres s’agitent autour de moi mais je ne les imite pas. Je vis tranquillement, à mon rythme. Tout va bien.
— Je ne laisse jamais de tension destructrice s’accumuler en moi. Je vaincs le stress en m’attaquant à ses causes. Grâce à une perspective à long terme, à des objectifs simples, à des mesures appropriées et à des exercices, je me garde consciemment du stress et des tensions.
— Je suis un être à part entière, avec ses joies et ses chagrins. Je suis sain et bon. Chaque fois qu’une tension se rapproche de moi, je me protège derrière mon bouclier. Le stress ne franchit pas le bouclier, je me sens protégé, nuit et jour, je peux voir les tensions se heurter à mon bouclier sans parvenir à le traverser.
— Je sens la paix que me procure la détente et le contentement. Chaque fois que je répète ces mots mentalement, je deviens plus sûr(e) de moi, plus détendu(e) et je me libère du stress inhérent à tous les secteurs de ma vie.
— Je suis heureux car ma nouvelle attitude rend ma vie plus gaie et plus sereine. Je suis libéré du stress.
Donnez-vous au moins 21 jours pour laisser opérer la transformation intérieure.
En cas de travail de modification important, persévérez pendant au moins 3 mois.
Ne sous-estimez jamais la puissance de la pensée : c’est elle qui définit ce que vous êtes, faites et avez. En passant, ne ratez surtout pas cet article :
=> 365 Meilleures Citations Au Monde Pour Vous Motiver
3. Écoutez de la musique.
Des recherches ont montré que certaines musiques pouvaient :
– Réduire la fréquence cardiaque,
– Faire baisser la pression artérielle, et même
– Ramener la concentration sanguine d’hormones de stress à la normale.
C’est pourquoi dès que vous vous sentez stressé, faites une pause en écoutant quelque chose de relaxant.
Procurez-vous un CD. Ou bien allez sur le web et recherchez des musiques de relaxation gratuites – ça fourmille de musiques relaxantes.
4. Voyagez dans le temps.
Entreprenez un voyage dans le temps. Si vous êtes angoissé par quelque chose, remémorez-vous une situation comparable que vous auriez déjà vécue quelques mois auparavant, et qui vous aurait plongé dans le même état. Quelle importance cet événement a-t-il maintenant ?
Probablement aucune.
Essayez ensuite de vous projeter dans 1 an et de considérer après coup le problème qui vous occupe au moment présent.
Il y a fort à parier que ce saut dans le temps vous aidera à relativiser.
Pratiquez la relaxation progressive.
5. Contractez tout votre corps… et relaxez-vous complètement.
Lorsque vous vous sentez particulièrement tendu, essayez la relaxation progressive. Il y a des chances que vous n’en ayez jamais entendu parler. Mais faites-moi confiance, cette méthode donne les résultats attendus.
Voici comment pratiquer la relaxation progressive : asseyez-vous ou, mieux encore, allongez-vous dans un endroit calme. Fermez les yeux. Et commencez par tendre vos orteils au maximum en les amenant vers vous. Maintenez l’extension pendant 10 secondes, puis relâchez.
Après les orteils, faites de même avec les autres parties du corps : mettez en tension, puis relâchez successivement vos jambes, votre ventre, vos doigts, vos bras, votre cou et votre visage.
Après avoir contracté ainsi tout votre corps, des pieds à la tête, relaxez-vous complètement.
Mieux vaut prévenir que guérir.
6. Pratiquez régulièrement une activité physique.
Marchez ou faites du sport pendant 20 minutes, trois fois par semaine. Mieux encore, faites du CorpsFiit.
Votre goûter de 16 h a besoin d’une séance de CorpsFiit !
CorpsFiit est une méthode d’entraînement efficace du corps entier qui permet de faire des séances de sport courtes et explosives pour garder la forme et faire le plein d’énergie – notamment en s’appuyant sur des exercices de base (Squat, Pompe, Sprint…) au moyen d’une paire de runnings et d’haltères, au rythme d’une séance intense de 26 minutes un jour, 13 minutes le lendemain et d’un jour de repos le surlendemain, qu’il suffit de répéter à l’infini pour réaliser son potentiel.
Quitte à faire du sport, autant pratiquer celui qui mène à une silhouette resplendissante de forme comme de beauté.
L’activité physique stimule la production d’endorphine, substance qui provoque une sensation de bien-être et apaise l’anxiété. À ce propos, si vous souhaitez connaître le fabuleux pouvoir de l’exercice physique sur le moral, alors je vous conseille de lire Comment N’Être Plus Jamais Fatigué.
7. Limitez l’alcool.
Limitez votre consommation d’alcool.
Limitez votre consommation d’alcool. Je sais, je l’ai déjà dit, mais c’est si important que je voulais que vous ayez deux fois plus de chance de lire cette phrase : limitez votre consommation d’alcool. (Oups ! Je l’ai redit.)
Mais ce n’est pas tout. Limitez aussi votre consommation de caféine et de sucre. Et surtout, si vous fumez, arrêtez. Car toutes ces substances peuvent majorer les symptômes du stress :
– Augmentation de la fréquence cardiaque ;
– Tremblements ;
– Mains moites ;
– Anxiété ;
– Irritabilité.
Quoi qu’il arrive, vous devez réduire votre consommation d’alcool et arrêter de fumer.
Pour ce qui est de la caféine ou du sucre, il suffit d’en consommer raisonnablement. Si vous êtes plutôt sucré, alors mangez-en en équilibre – en l’incorporant dans un repas équilibré.
8. Adonnez-vous à une activité délassante.
Adonnez-vous à une activité récréative. Le jardinage, les puzzles, la lecture, le tricot, l’engagement associatif, humanitaire, la peinture, la science et autres passe-temps peuvent aider à mettre de côté le stress de la vie quotidienne.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Lorsque vous faites une séance de sport intense, vous faites une activité à la fois sportive et récréative !