Maux De Pieds - Comment Les Traiter Avec 14 Remèdes Maison - CorpsFiitSi vous avez des maux de pieds, c’est peut-être pour une raison précise : mycoses (pied d’athlète), cor, durillon ou ongle incarné.

En revanche, si la gêne que vous éprouvez est simplement due à la fatigue ou à des chaussures inadaptées, vous trouverez dans cet article des conseils simples à appliquer.

Les bains de pieds dans l’eau chaude ou froide… avec ou sans extrait de plantes… sans oublier les massages tonifiants, tout cela devrait suffire à soulager vos pieds martyrisés.

 

Qu’est-ce qui ne va pas ?

Maux de pieds, symptômes :

Nous passons jusqu’à 80 % de notre temps d’éveil debout, et donc sur nos pieds. Chaque jour, un adulte fait en moyenne de 8 000 à 10 000 pas.

Dans ces conditions, rien d’étonnant à ce que, de temps à autre, vos pieds s’endolorissent. Surtout si vos chaussures ne sont pas adaptées à la forme de vos pieds.

Ces maux de pieds peuvent aussi être la conséquence :

– D’une arthrite ;

– D’une mauvaise circulation sanguine ; ou 

– D’un diabète.

Vous avez des maux de pieds et vous voulez faire disparaître rapidement la douleur ? Commencez par mettre en œuvre ce premier remède. Vous ne serez pas déçu.

 

Bain de pieds et huiles essentielles.

1. Remplissez deux bassines d’eau.

Remplissez une bassine d’eau froide et une autre d’eau chaude, et aussi chaude que possible (que vous puissiez supporter !).

Installez-vous sur une chaise confortable et plongez vos pieds dans l’eau froide. Au bout de 5 minutes, retirez-les pour les tremper dans l’eau chaude, puis répétez l’opération une ou deux fois.

Ces changements de température stimulent la circulation en dilatant, puis en resserrant les vaisseaux sanguins.

 

2. Soyez aux petits soins avec vos pieds.

Entourez vos pieds de soins avec des huiles essentielles. Remplissez une cuvette d’eau chaude, ajoutez :

– Deux gouttes d’essence de menthe,

– Quatre gouttes d’essence d’eucalyptus, et

– Quatre gouttes d’essence de romarin

Laissez tremper vos pieds pendant 10 minutes.

Vous n’avez pas d’huiles essentielles sous la main ? Voici une autre solution : préparez un thé à la menthe très fort et versez-le dans la bassine d’eau chaude.

 

3. Utilisez de la teinture mère d’arnica.

Plongez vos pieds dans une bassine d’eau chaude additionnée de 15 g de teinture d’arnica. En stimulant la circulation, ce mélange soulage instantanément la douleur.

 

Les miracles du massage.

4. Massez-vous la plante des pieds.

Achetez des rouleaux conçus pour masser la plante des pieds.

Si vous n’en trouvez pas, faites rouler une balle de tennis ou de golf sous la plante du pied pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau à pâtisserie, si vous n’avez aucune balle qui traîne chez vous.

 

5. Préparez une huile de massage pour vos pieds.

Préparez une huile de massage stimulante pour soulager vos pieds. Pour ce faire, mélangez intimement :

– Trois gouttes d’huile essentielle de girofle – un stimulant léger pour la circulation –, à

– Trois cuillerées à soupe d’huile de sésame.

Puis massez vos pieds douloureux en faisant longuement pénétrer l’huile. 

Autre recette d’huile de massage. Mélangez :

– Trois gouttes d’essence de lavande

– Une goutte d’essence de camomille,

– Une goutte d’essence de géranium, et

– Deux cuillerées à café d’huile d’olive.

 

 Coup de pouce aux pieds plats ou creux.

6. Portez des semelles orthopédiques.

Si vous avez les pieds plats ou creux, garnissez vos chaussures de semelles orthopédiques pour avoir moins mal. Elles doivent être confectionnées sur mesure pour s’adapter à vos chaussures. Je vous conseille de faire examiner vos pieds par un podologue.

 

Gymnastique des pieds.

7. Mettez vos orteils en activité.

Placez des crayons sur le sol et ramassez-les avec les orteils. Ce petit exercice aide à calmer la douleur.

 

8. Faites faire de la musculation à vos orteils.

Passez un élastique fort autour des cinq orteils. Écartez-les, tenez 5 secondes, puis relâchez. Répétez cet exercice dix fois afin de détendre le pied s’il est resté longtemps enfoui dans une chaussure.

 

Soignez vos talons.

9. Étirez le tendon d’Achille.

Si vous avez mal aux talons, surtout le matin, c’est peut-être parce que vous souffrez de fasciite plantaire. C’est une inflammation de l’épaisse membrane (le fascia plantaire) qui relie le talon à la base des orteils. Pour soulager la douleur, étirez le tendon d’Achille.

Voici comment faire pour le pied gauche :

Placez-vous à environ un mètre d’un mur. Posez les mains au mur et avancez la jambe droite, genou plié. Maintenez la jambe gauche tendue, talon au sol, de façon à étirer le talon et la voûte plantaire gauches. Tenez cette position pendant 10 secondes, changez de jambes et répétez l’exercice.

 

10. Mettez un glaçon sur le talon.

Appliquez un glaçon sur le talon douloureux pendant une dizaine de minutes matin, midi et soir.

 

11. Testez la coque talonnière.

Achetez une coque talonnière dans une pharmacie. Glissée dans la chaussure, elle enveloppe le talon et le protège des chocs.

 

Mieux vaut prévenir que guérir.

12. Procurez-vous un tapis de mousse.

Si vous êtes appelé à rester debout pendant plusieurs heures, par exemple vous tenez un stand à une exposition, placez un tapis de mousse sous vos pieds.

 

13. Portez des chaussures de sport.

Portez des chaussures de sport le plus souvent possible, même si vous n’avez pas l’intention de courir. Pourquoi ? Parce qu’elles soutiennent la voûte plantaire et amortissent les choses.

Vous n’aimez pas porter des chaussures de sport ? Alors choisissez au moins des chaussures à semelles épaisses

 

14. Achetez vos nouvelles chaussures l’après-midi.

Vous envisagez d’acheter de nouvelles chaussures ? Super ! Alors achetez-les l’après-midi, au moment où vos pieds sont gonflés

Si vous avez l’habitude de porter des semelles amovibles, n’oubliez pas de les prendre avec vous lorsque vous faites du shopping. Ainsi, vous pourrez les glisser dans les chaussures neuves avant l’essayage.

 

Devez-vous appeler le médecin ?

Les maux de pieds occasionnels n’ont rien d’inquiétant.

Consultez un médecin si :

– Vous éprouvez des difficultés pour marcher dès le matin au saut du lit ; ou

– La zone douloureuse est enflée ou très pâle.

Vous souffrez peut-être d’une fracture, d’une tendinite ou de la compression d’un nerf. Si l’éventualité se présente, votre médecin vous dirigera vers un podologue ou un chirurgien orthopédique spécialisé.

Aussi, si vous éprouvez une sensation de brûlure dans les pieds, signalez-le à votre médecin. Car cela peut être un signe de diabète ou de maladie de la thyroïde.

Et si vous êtes déjà diabétique, voyez votre médecin si une coupure, une plaie ou un hématome ne commencent pas à cicatriser ou à se résoudre au bout de 24 heures.

Si cet article vous a plu, alors vous pouvez faire de nombreux heureux en le partageant.

Bien amicalement vôtre.


P.S. Vous pouvez télécharger gratuitement une version PDF de Comment N’Être Plus Jamais Fatigué. Mais vous devez agir vite. Demain, il sera trop tard. Vous penserez à autre chose, et l’occasion sera perdue. Téléchargez donc votre Guide Ultime Antifatigue aujourd’hui même. C’est une opportunité à un avenir débordant d’enthousiasme. Le sésame de toutes les réussites. 

Maux De Pieds : Comment Les Traiter Avec 14 Remèdes Maison
Étiqueté avec :        

Kerim Yilmaz

La plupart des sportifs ne sachant pas réduire leur graisse superflue sans se fatiguer pour rien, j’ai mis au point un procédé, appelé CorpsFiit, pour les aider à rehausser leur hygiène de vie, à équilibrer leurs repas et faire du sport intelligemment chaque semaine afin de développer leur forme et leur assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.