Si la fièvre est importante, alors prenez un médicament (ex. paracétamol ou ibuprofène) pour la faire baisser. Mais si votre température corporelle est inférieure à 38,5 °C, pourquoi ne pas laisser le processus suivre son cours ?!
Si la température de votre corps monte, c’est forcément pour une bonne raison. La fièvre est en effet le signe que vos défenses immunitaires luttent contre les microbes responsables d’une infection.
Si vous vous sentez mal et que vous voulez agir tout de suite, vous pouvez vous refroidir grâce aux différentes techniques proposées dans cet article.
Qu’est-ce qui ne va pas ?
Fièvre, symptômes :
La fièvre est définie par une température corporelle supérieure à 37,5 °C. En règle générale, la fièvre signale que l’organisme est en train de combattre une infection.
En luttant contre les microbes, les globules blancs produisent des protéines. Celles-ci ont pour effet d’élever la température du corps pour en faire un milieu hostile aux virus et bactéries. Voilà pourquoi votre température monte soudainement.
Faites baisser la température de votre corps
1. Plongez-vous dans de l’eau tiède.
Prendre un bain tiède suffit parfois à faire baisser la fièvre. Alors prenez un bain d’eau tiède. Si vous êtes fiévreux, elle vous paraîtra vraiment fraîche.
Mais attention : ne vous plongez pas dans de l’eau froide en pensant que cela fera tomber plus vite votre température. En faisant cela, vous provoqueriez un effet inverse : en réaction au froid, les mécanismes de régulation de la température se mobilisent pour réduire les pertes de chaleur.
Au fait, n’appliquez pas systématiquement ce conseil chez l’enfant fiévreux. Pourquoi ? Parce que s’il ne se sent franchement pas bien, le bain risque de lui apporter plus d’inconfort que de bienfaits. Et je parle d’expérience.
2. Faites une toilette qui refroidit.
Une toilette rafraîchissante vous fera beaucoup de bien : passez une éponge imbibée d’eau tiède aux endroits les plus chauds du corps, comme le visage et les aisselles. Ainsi, vous rafraîchirez ces zones par évaporations.
3. Appuyez une serviette mouillée sur votre front.
Cette méthode-là est vraiment une des plus classiques : appliquez un gant de toilette imbibé d’eau froide sur le front et la nuque. Oui, vous l’avez sans doute déjà vu plein de fois dans les films. La raison est simple : parce qu’elle fonctionne !
4. Enveloppez-vous dans un drap humide.
Une autre méthode classique : vous pouvez aussi vous envelopper dans un drap humide. Couvrez-vous ensuite d’une couverture ou d’un grand drap de bain. Puis allongez-vous pendant une quinzaine de minutes.
Dégagez-vous lorsque vous sentez que le drap humide commence à se réchauffer.
Mais faites attention : cette méthode traditionnelle est déconseillée chez les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les insuffisants cardiaques. Car elle est un peu « brutale ».
Transpirez !
5. Buvez une tisane d’achillée millefeuille.
Préparez une tisane d’achillée millefeuille pour favoriser :
– La dilatation des pores de la peau ;
– La transpiration.
Pourquoi ? Parce que ce processus contribue à faire passer la fièvre.
Pour cela, faites infuser une cuillerée à soupe de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Laissez refroidir un peu avant de filtrer. Vous commencerez à transpirer après en avoir bu une ou deux tasses.
6. Buvez une tisane de fleur de sureau.
La fleur de sureau favorise la transpiration. Voilà pourquoi les tisanes de fleurs de sureau sont indiquées contre la fièvre. Et ce n’est pas tout : la fleur de sureau est recommandée si la fièvre est liée à un rhume ou une grippe, car elle agit aussi contre l’excès de mucus. Voici comment préparer la tisane :
Versez deux cuillerées à café de fleurs de sureau dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes. Puis filtrez et buvez.
Renouvelez trois fois par jour tant que la fièvre n’est pas tombée.
7. Buvez une tisane de gingembre.
Le gingembre est un autre sudatoire. Alors buvez une tisane de gingembre. Versez une demi-cuillerée à café de racine de gingembre dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez, ajoutez une cuillerée à café de miel si vous voulez, et buvez.
Combattez le feu par le feu
8. Mettez du poivre de Cayenne.
Relevez vos plats de poivre de Cayenne, dont l’un des principes actifs est la capsaïcine. Celle-ci est l’élément piquant que l’on retrouve dans le piment. Pourquoi ?
– Parce que le poivre de Cayenne fait transpirer,
– Tout en stimulant la circulation sanguine.
Drainez le sang vers les pieds
9. Plongez vos pieds dans un bain à la moutarde.
En drainant le sang vers les pieds, vous stimulez la circulation sanguine, ce qui peut contribuer à soulager la fièvre. Pour ce faire, préparez un bain de pieds à la moutarde. Remplissez une bassine d’eau additionnée de moutarde à raison de deux cuillerées à café de moutarde en poudre pour 1 litre d’eau.
Pour 1 litre d’eau = 2 cuillerées à café de moutarde en poudre.
Hydratez-vous
10. Buvez régulièrement.
La fièvre déshydrate. Lorsque vous avez de la température, buvez huit à douze verres d’eau par jour. Enfin, au moins suffisamment pour éclaircir l’urine.
Sachez que les boissons sans sucre pour sportifs conviennent aussi, puisqu’elles remplacent :
– Non seulement les liquides perdus par déshydratation,
– Mais aussi les sels minéraux.
11. Buvez du jus d’orange.
Ne vous privez pas non plus de jus d’orange ni d’autres jus de fruits riches en vitamine C. Ils aident le système immunitaire à combattre l’infection.
Notez que les agrumes et leur jus sont riches en vitamine C qui stimule l’immunité et aide à combattre les infections à l’origine de la fièvre.
Attention, les jus de fruits sont riches en glucides, c’est-à-dire en sucres. Et il est plus facile de boire du sucre que d’en manger. C’est pourquoi, que vous ayez de la fièvre ou non, vous avez intérêt à boire des jus de fruits avec modération.
En fait, le meilleur serait de manger des fruits riches en vitamine C ! Pour cela, les agrumes (orange, citron, pamplemousse, mandarine, etc.) sont excellents.
Il y a aussi les baies de goji, les kiwis ou les fraises. Ou encore les poivrons, les brocolis, les épinards, etc.
12. Mangez du raisin frais.
Sachez que les raisins frais hydratent aussi tout en flattant les papilles.
« Il faut nourrir un rhume et affamer une fièvre », dit le dicton.
Oubliez ce mythe et NE VOUS PRIVEZ SURTOUT PAS DE NOURRITURE quand vous avez justement besoin de toutes vos forces.
Même si vous n’avez pas envie de manger, forcez-vous à absorber un peu de bouillon de poulet. Ou toute autre nourriture susceptible de favoriser la guérison.
Quels médicaments donner à un enfant ?
En plus des mesures simples qui contribuent à limiter la fièvre (ex. : ne pas trop couvrir l’enfant, aérer la pièce, le faire boire le plus souvent possible), des médicaments dits antipyrétiques (dont la plupart sont en vente libre) peuvent être donnés :
– Si l’enfant supporte mal la fièvre (ex. : perte d’appétit, fatigue importante, inconfort, irritabilité, mal de tête, etc.) ;
– Si la fièvre dépasse 38,5 °C.
Le paracétamol est le médicament le plus utilisé ; l’ibuprofène est aussi courant, mais il doit être évité dans certains cas, y compris la varicelle. Demandez conseil à votre pharmacien.
Quant à l’aspirine, elle est de moins en moins souvent préconisée et ne doit être prise qu’après avis médical. Ce médicament est déconseillé chez l’enfant en cas d’infection virale – surtout en cas de grippe ou de varicelle –, car il peut dans ce cas être à l’origine d’une affection rare mais grave, le syndrome de Reye.
Choisissez des préparations correspondant au poids de votre enfant. Ne donnez qu’un type d’antipyrétique. Respectez la posologie et les intervalles entre chaque prise.
Consultez un médecin si l’enfant présente des signes inquiétants. Ou si la fièvre persiste.
Devez-vous appeler le médecin ?
Appelez votre médecin si :
– Votre température atteint ou dépasse 39,5 °C ;
– Une fièvre de plus de 38,5 °C dure depuis plus de 2 jours.
Consultez systématiquement un médecin en cas de fièvre chez un bébé de moins de 6 mois.
Voyez aussi un médecin dès le début si la fièvre est assortie :
– D’un état de somnolence extrême.
– D’un souffle court.
– De brûlures urinaires.
– De traces rouges aux abords d’une blessure.
– D’une sensibilité à la lumière.
Et contactez les urgences si la fièvre s’accompagne d’une raideur de la nuque ; de violents maux de tête ; ou d’une éruption de points rouges qui ne s’atténuent pas même si vous appliquez un verre dessus.
Bien amicalement vôtre.