Brûlure légère - Comment La Traiter Avec 27 Remèdes Maison - CorpsFiitLa rapidité des premiers soins est décisive pour une brûlure superficielle. La première chose à faire en cas de brûlure, c’est de baigner la zone brûlée dans l’eau froide pendant au moins 10 minutes. Cela permet de refroidir la peau et soulager la douleur.

Après, il faut nettoyer régulièrement la plaie et appliquer des compresses calmantes. Vous pourrez aussi stimuler la cicatrisation en suivant les conseils qui se trouvent dans cet article.


Qu’est-ce qui ne va pas ?

Brûlure légère, symptômes :

La plupart des brûlures surviennent à la maison :

– Elles sont provoquées par de l’eau ou de l’huile bouillante,

– Et des aliments très chauds.

Une brûlure superficielle est dite du premier degré. Elle est rouge et sensible, accompagnée d’un léger gonflement. Vous pouvez la soigner vous-même si elle ne dépasse pas la taille d’une main.

Les brûlures plus sérieuses sont provoquées par le feu, la vapeur ou des produits corrosifs. Les brûlures modérées du deuxième degré sont rouges, douloureuses et gonflées, avec formation de cloques ou d’ampoules.

Une brûlure grave provoque des lésions qui ne sont pas douloureuses au début, car les nerfs sont atteints. La peau semble carbonisée. Aucune cloque ne se forme, mais le gonflement est important. LA VICTIME DOIT ÊTRE CONDUITE D’URGENCE À L’HÔPITAL.


Les premiers soins

1. Agissez tout de suite.

Agissez rapidement. Une brûlure superficielle due à une source de chaleur ou à des produits chimiques se soigne facilement si elle n’est pas étendue.

Sachez une chose : une brûlure, même du premier degré, nécessite un examen médical si elle couvre une surface supérieure à la taille d’une main.

Les personnes gravement brûlées ou victimes d’électrocution doivent être confiées aux urgences dans les plus brefs délais.


2. L’eau froide.

Passez immédiatement la brûlure sous l’eau froide du robinet. Et ce pendant au moins 10 minutes. (Pas besoin d’ouvrir l’eau à fond, laissez couler juste ce qu’il faut pour couvrir la zone brûlée.)

Mais, et s’il n’y a pas de robinet à proximité ?

Utilisez tout autre liquide froid non irritant comme le lait ou le thé glacé. L’objectif est d’empêcher la zone brûlée de se propager aux tissus environnants.


3. Mettez-vous à l’aise.

Ôtez les vêtements ou les bijoux (montre, bracelet, bague, etc.) qui risquent de gêner en cas de gonflement et d’irriter la peau lésée.


4. Nettoyez la plaie.

Dès que la plaie s’est refroidie, nettoyez-la :

– Au sérum physiologique ;

– Avec un savon antiseptique ;

– Si possible, à la chlorhexidine.


5. Mettez de la pommade.

Recouvrez ensuite la plaie d’une bonne couche de pommade de type Biafine®, et couvrez avec un pansement stérile.

Les pansements gras font office de pommade et de compresses. Les pansements hydrocolloïdes (hydrogels) sont les plus adaptés, comme ils ne sont pas en contact avec la peau.


6. Que faire en cas de cloque ?

Ne percez pas les cloques. Pourquoi ne faut-il pas percer les cloques ? Parce que les bulles qui se forment après une brûlure constituent une enveloppe protectrice naturelle.


7. Laissez cicatriser.

Ne touchez pas la brûlure pendant au moins 24 heures pour la laisser cicatriser.


8. Que faire si une cloque se perce ?

Si une cloque se perce, nettoyez-la et appliquez un antiseptique adapté. Puis recouvrez-la d’un pansement lâche (qui n’est pas serré).


Les cicatrisants naturels

Après avoir laissé la peau cicatriser pendant 2 à 3 jours, appliquez l’un des remèdes ci-dessous.

9. Le gel d’aloe vera.

Le gel d’aloe vera soulage les brûlures et protège la peau des bactéries. Enduisez la brûlure d’un peu de gel d’aloe vera, après l’avoir l’extrait directement d’une feuille fraîche. Voici pourquoi :

– Le gel soulage la douleur,

– Humidifie la peau,

– Et protège la plaie des bactéries et de l’air.

Tout le monde ne fait pas pousser de l’aloe vera dans son salon près de sa fenêtre, certes, mais il est facile de se procurer du gel d’aloe vera. Vous en trouverez dans les magasins diététiques ou sur Internet. Vous obtiendrez rapidement des résultats en utilisant une crème ou un gel d’aloe vera 2 ou 3 fois par jour.


10. La camomille.

Les fleurs de camomille sont utilisées depuis longtemps pour guérir les brûlures. Vous ne le saviez pas ? Maintenant si.

Pour accélérer la cicatrisation, vous pouvez soit :

– Appliquer une crème à base de camomille, trouvable dans les magasins diététiques,

– Fabriquer une compresse à l’aide d’un tissu en coton, trempé dans une infusion froide de camomille.


11. La pommade à base de calendula.

Les pommades à base de calendula (ou souci) sont également efficaces. Vous pouvez en utiliser aussi souvent que vous le voulez. Au cas où, je garde toujours un tube à la maison.


12. La compresse apaisante.

Préparez une compresse apaisante en imbibant un tissu soit :

– D’eau d’hamamélis diluée,

– D’une infusion refroidie de mouron ou de fleurs de sureau.

Appliquez cette compresse 3 ou 4 fois par jour.


13. Le millepertuis.

Les fleurs de millepertuis contiennent de l’hypéricine, substance connue pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Elle est présente dans les pommades à base d’hypericum, à appliquer 3 fois par jour.

Les fleurs séchées peuvent servir à préparer une compresse apaisante. Pour cela :

1) Versez une cuillerée à café de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes et filtrez.

2) Trempez un tissu dans l’infusion refroidie et appliquez 2 fois par jour.


Les aliments bénéfiques

14. Le miel.

Voici un fait intéressant : des scientifiques indiens ont découvert que le miel était plus efficace pour soigner les brûlures que la sulfadiazine argentique.

Note : la sulfadiazine argentique est la substance active des pommades traditionnelles contre les brûlures.

Mais attendez, ce n’est pas tout !

Selon leurs études, les brûlures recouvertes de miel cicatriseraient plus rapidement, tout en étant moins douloureuses.


15. Le lait glacé.

Trempez un gant de toilette dans du lait entier glacé et posez-le sur la brûlure pendant 10 minutes.


Les remèdes homéopathiques

16. L’hypericum et le calendula.

Les pommades ou teintures mères à base d’hypericum et de calendula peuvent s’appliquer sur les brûlures sans cloques.


17. Le cantharis.

Pour une brûlure accompagnée de cloque, prenez un granule de cantharis toutes les heures.


Pour de meilleures défenses

18. L’échinacée.

L’échinacée stimule efficacement le système immunitaire et facilite la cicatrisation de la peau brûlée tout en combattant l’infection.

Achetez de la teinture mère, dosée à 1/5 pour 45 % d’alcool. Puis prenez-en 15 gouttes dans un verre d’eau 3 fois par jour jusqu’à la guérison.


19. Le centella.

Le centella, également appelé gotu kola ou hydrocotyle indien, est une plante tropicale de petite taille. Ses feuilles possèdent de précieuses propriétés cicatrisantes. On trouve le centella dans le commerce sous forme de gélules et de pommades à usage externe.

En cas de brûlure, préférez des compresses imprégnées d’une infusion de centella. Pour cela :

1) Jetez 2 à 4 g d’herbe séchée dans 150 ml d’eau bouillante,

2) Laissez infuser durant 5 à 10 minutes,

3) Filtrez,

4) Et attendez que le liquide soit tiède ou froid.


Le saviez-vous ?

Dans l’Antiquité, les Égyptiens avaient recours aux poireaux pour traiter les brûlures. Même si cet usage a disparu de nos jours, ce légume possède d’importantes propriétés antibiotiques et anti-infectieuses.


LES BRÛLURES BUCCALES

Les boissons ou aliments trop chauds peuvent provoquer des brûlures douloureuses dans la bouche. Les tissus qui recouvrent le palais sont très fins et s’abîment facilement. Ces brûlures sont longues à cicatriser.

Sans traitement particulier, elles guériront complètement en 1 semaine. Mais VOUS POUVEZ ACCÉLÉRER LE PROCESSUS EN RÉAGISSANT VITE pour refroidir la bouche.


Vite ! De l’eau, de l’eau, de l’eau !

20. Le meilleur remède contre une brûlure.

Le rappel est à l’homme ce que l’eau est au poisson : le froid est le meilleur remède contre les brûlures.

Donc, en cas de brûlure dans la bouche, voici ce qu’il faut faire : gargarisez-vous à l’eau froide pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la douleur diminue.


21. Des glaçons.

L’idéal est de sucer des glaçons jusqu’à disparition de la douleur. Faites circuler le glaçon dans la bouche. Cela vous évitera la sensation de brûlure due au contact direct prolongé.


22. De l’eau salée.

Après cette phase de refroidissement, rincez-vous la bouche. Puis gargarisez-vous avec une solution d’eau salée, obtenue en mélangeant une demi-cuillerée à café de sel dans un verre d’eau chaude – ne l’avalez pas. Le sel est un antiseptique qui désinfecte la brûlure.

Souvenez-vous :  un gargarisme à l’eau chaude salée permet de désinfecter une brûlure buccale.


Froid et sucre

23. La crème glacée.

Quelle est la meilleure façon de soulager une brûlure buccale provoquée par un aliment (ex. : une soupe), surtout chez un enfant ? La voici :

Elle consiste à :

1) Boire 2 à 3 verres d’eau pour limiter le choc thermique ;

2) Avaler 2 à 3 cuillerées de crème glacée.


Ne pas gêner le déroulement de la cicatrisation

24. Limitez les boissons chaudes.

Évitez les boissons chaudes pendant quelques jours. Attendez que votre thé ou votre café – ou votre tisane ! – soit tiède pour le boire. Ou alors, contentez-vous de boissons fraîches (ex. : eau, thé glacé ou citronnade) jusqu’à la guérison.


25. Évitez ce qui croustille.

Bannissez les aliments croustillants. Pourquoi ? Parce qu’ils risqueraient d’égratigner la brûlure, et donc de retarder la cicatrisation.


26. Évitez les sauces pimentées.

Évitez les sauces piquantes le temps que ça passe. Car elles irritent les lésions de la peau.


Attention !

Selon une croyance populaire, le beurre serait très efficace pour soulager les brûlures. En vérité, ce remède est à proscrire :

IL NE FAUT JAMAIS APPLIQUER UN PRODUIT GRAS SUR UNE BRÛLURE.

Pourquoi ? Parce que le gras retient la chaleur, aggravant la situation.

Contentez-vous de passer la lésion sous l’eau froide. Et ce le plus rapidement possible.


Le bain de bouche aux plantes

27. Les feuilles de mûrier.

Les feuilles de mûrier possèdent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Pour préparer une décoction, procédez comme suit :

1. Jetez 10 g de feuilles séchées dans 100 ml d’eau froide.

2. Amenez à ébullition et laissez infuser pendant 15 minutes.

3. Filtrez.

4. Ajoutez du miel si vous le désirez, et laissez tiédir.

5. Puis utilisez cette solution en bains de bouche ou en gargarismes aussi souvent que nécessaire.


Mise en garde aux enfants en bas âge :

Faites attention si vous avez une cheminée.

Les jeunes enfants sont souvent victimes de brûlures accidentelles. Le feu est le principal danger. Si votre maison comporte une cheminée :

– Évitez de poser à côté des objets susceptibles d’attirer les enfants.

– Installez un grand pare-feu pour avoir l’esprit tranquille.

La cuisine est le lieu de tous les dangers.

Si vous le pouvez, éloignez les enfants pendant que vous cuisinez :

– Ne laissez pas le cordon de la bouilloire électrique pendre à leur hauteur.

– Orientez les queues de casseroles vers l’intérieur – autant que possible, utilisez toujours les plaques et brûleurs du fond.

Et surtout :

– NE FAITES JAMAIS COULER D’EAU SUR DE L’HUILE BOUILLANTE (ex. : friteuse classique), SINON, ELLE PRENDRAIT FEU. Si cela venait à se produire, alors couvrez la friteuse avec un TORCHON HUMIDE pour étouffer les flammes. (Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas de torchon à portée de main, mouillez par exemple votre tee-shirt et couvrez les flammes avec.)

Les barbecues sont à l’origine de brûlures graves.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils peuvent s’enflammer brusquement lorsque l’on utilise un liquide inflammable.

De nombreuses brûlures sont provoquées par des boissons chaudes renversées. Sachez que le thé ou le café sont encore suffisamment chauds au bout de 15 minutes pour brûler un enfant. NE LAISSEZ AUCUNE BOISSON CHAUDE À SA PORTÉE. Préférez l’emploi de sets de table à celui d’une nappe sur laquelle l’enfant pourrait tirer.

L’heure du bain est également périlleuse, surtout quand les enfants ont appris à ouvrir les robinets :

– Réglez le thermostat d’eau chaude de sorte que la température maximale possible soit de 50 °C.

– Ou mieux, faites installer un dispositif à butée pour limiter la température maximale de sortie de l’eau chaude.

– Lorsque vous faites couler l’eau, commencez toujours par l’eau froide. Il suffit de 3 secondes pour qu’un enfant se brûle.


Devez-vous appeler le médecin ?

En cas de brûlure grave, causée par un agent corrosif ou l’électricité, APPELEZ IMMÉDIATEMENT LES URGENCES. Appelez le 18 ou 112.

Note : Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen. Disponible gratuitement en France et dans l’Union européenne.

Une brûlure superficielle nécessite un traitement médical si elle est étendue ou très douloureuse. 

Voyez également un médecin si la brûlure :

– Se situe sur le visage, les mains ou les parties génitales ;

– Est supérieure à celle d’une main.

N’hésitez pas non plus à consulter si la brûlure :

– S’accompagne d’autres signes (ex. : fièvre, frissons, vomissement ou gonflement de ganglions) ;

– Dégage une odeur désagréable ;

– Est purulente.

Bien amicalement vôtre et à bientôt.

Brûlure légère : Comment La Traiter Avec 27 Remèdes Maison

Kerim Yilmaz

La plupart des sportifs ne sachant pas réduire leur graisse sans perdre leurs muscles, j’ai mis au point une méthode, appelée CorpsFiit, pour les aider à équilibrer leurs repas, à faire du sport intelligemment chaque semaine et être en pleine forme afin d'améliorer leurs performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.