Hémorroïdes - Comment La Traiter Avec 19 Remèdes Maison - CorpsFiitLes hémorroïdes, c’est un problème plus courant que vous ne croyez. Et pourtant, nombreux sont ceux qui n’osent pas en parler à leur médecin.

En pharmacie, on trouve des produits d’application locale contre les irritations, démangeaisons et saignements douloureux provoqués par les hémorroïdes.

Mais attention : demandez conseil à votre pharmacien pour les médicaments délivrés sans ordonnance. Car certains contiennent une substance anesthésiante qui apporte certes un soulagement immédiat, mais celle-ci devient irritante en cas d’utilisation prolongée.

Des soins et des remèdes traditionnels comme les suivants peuvent aussi vous aider, en complément des traitements pharmaceutiques.


Qu’est-ce qui ne va pas ?

Hémorroïdes, symptômes :

Les hémorroïdes sont des veines dilatées dans l’anus ou autour de l’anus, provoquant une irritation, des démangeaisons, et même des saignements.

Les hémorroïdes internes, les plus courantes, apparaissent à l’intérieur de l’anus. Elles saignent parfois, mais sont habituellement indolores.

Ce sont les hémorroïdes externes qui sont douloureuses. Les facteurs ci-dessous favorisent l’apparition des hémorroïdes :

– La position assise prolongée ;

– La grossesse ;

– L’embonpoint.

Impliquant des efforts lors de la défécation, la constipation favorise les hémorroïdes ou aggrave le problème.


La chaleur qui apaise

1. Bain chaud.

Prenez un bain chaud en position assise, les genoux relevés de sorte à exposer pleinement la zone anale à la chaleur. Vous constaterez une nette diminution de la douleur.

Et ce n’ est pas tout : même si vous ne le sentez pas, l’eau chaude fait dégonfler les veines en stimulant la circulation sanguine vers l’anus.


2. Sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium).

Ajoutez une poignée de sels d’Epsom à l’eau de votre bain. Cela favorise la résorption des hémorroïdes. Mélangez longuement pour bien dissoudre les sels.


3. « Bain de siège ».

Vous voulez éviter de remplir une baignoire entière à chaque fois ? Voici deux autres options intéressantes :

– Utilisez un bidet.

– Ou alors, achetez un bain de siège spécialement conçu pour tremper les fesses en position assise. Vous en trouverez dans les magasins de fournitures médicales ou sur Internet.

C’est beaucoup plus rapide, pratique et économique de remplir une bassine ou un bidet qu’une baignoire entière. C’est pourquoi vous prendrez sans doute plus de bains de siège si vous optez pour l’une de ces solutions.


4. Le sachet de thé.

Appliquez un sachet de thé humide et chaud sur les hémorroïdes externes, quand vous allez aux toilettes par exemple. Pourquoi ?

– Car la chaleur soulage,

– Tandis que l’acide tannique, l’un des principaux composants du thé, apaise la douleur et le gonflement, tout en favorisant la coagulation sanguine pour endiguer les saignements.


Un coussin de glace

5. Des glaçons.

Prenez un sachet en plastique robuste et remplissez-le de glaçons. Enveloppez-le dans un tissu fin ( ex. : une taie d’oreiller que vous n’utilise pas). Puis asseyez-vous dessus.

Au fait, un sac de petits pois congelés (également enveloppé dans un tissu fin) convient parfaitement aussi. En plus, il épousera mieux les contours de votre anatomie que les glaçons.

En résorbant les vaisseaux dilatés, le froid apporte une amélioration significative. Restez assis sur ce siège de glace pendant une vingtaine de minutes. Répétez l’opération aussi souvent que vous le pouvez en respectant une interruption d’au moins 10 minutes entre deux séances.


6. Du chaud et du froid.

L’alternance du chaud et du froid est également efficace contre la douleur. Prenez un bain de siège entre chaque application de glace.


Ne grattez pas, enduisez

7. Pommade à l’hamamélis.

Plusieurs fois par jour, appliquez une pommade à l’hamamélis sur les hémorroïdes. Riche en tanin, l’hamamélis favorise la contraction des vaisseaux sanguins.


8. Vaseline.

Une application de vaseline peut aussi apaiser la zone douloureuse. D’ailleurs, la vaseline entre dans la composition de nombreux médicaments contre les hémorroïdes vendus sans ordonnance.


9. Vitamine E.

La vitamine E liquide et l’huile de germes de blé sont réputées pour leur efficacité contre les hémorroïdes.  Appliquez-en plusieurs fois par jour à l’aide d’un coton imbibé.


10. Calendula (ou souci).

Les baumes au calendula ou à la consoude soulagent la douleur et favorisent la guérison.


11. Un cataplasme inhabituel.

Cela peut surprendre, mais le cataplasme de pommes de terre râpées a un effet calmant et astringent sur les hémorroïdes.


Étendez-vous de tout votre long

12. Surélévation du bas.

Une ou deux fois par jour, allongez-vous sur un canapé confortable en surélevant les jambes. Profitez-en pour vous accorder une petite pause pour vous détendre. Cette position détendue permet de soulager le poids qui pèse sur la région anale, tout en stimulant la circulation du sang dans cette zone.

L’idéal est de garder la posture 30 minutes. 

Si vous êtes amené à rester assis ou debout pendant longtemps, alors veillez à changer régulièrement de position.


Des fibres, encore des fibres, toujours des fibres

La constipation est à la fois une cause d’hémorroïdes et un facteur aggravant. Il est donc important d’adopter un régime alimentaire équilibré, avec des aliments naturels.

13. Constipé ?

Alors augmentez vos apports en fibres en privilégiant les aliments suivants :

– Céréales à grains entiers (avoine, son, orge, blé) ;

– Fruits et légumes ;

– Avoine (les flocons d’avoine sont mes céréales préférées) ;

– Fruits secs ;

– Légumineuses (ex. : fèves, lentilles, haricots blancs, pois cassés).

Selon certaines études : en plus de son effet sur la constipation, un régime riche en fibre pourrait réduire significativement les symptômes des hémorroïdes (douleurs et saignements).


14. Hydratation.

Pour prévenir la constipation et accompagner les apports supplémentaires de fibres, vous devez boire au moins 8 grands verres d’eau par jour.

Pour savoir si vous êtes suffisamment hydraté, il suffit de regarder la couleur de votre pipi. Vos urines doivent être pâles, et non jaune foncé.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez même choisir une eau minérale riche en magnésium.


L’exercice physique

L’exercice physique est un remède si puissant qu’il est le remède à pratiquement tous les maux, dont les hémorroïdes.

15. Marchez.

Vous passez vos journées assis à votre poste de travail ? Vous avez besoin de bouger. Accordez-vous environ 5 minutes de marche toutes les heures ou du moins levez-vous 10-15 minutes toutes les 45 minutes.

En effet, la position debout  soulage la pression rectale, responsable des hémorroïdes.


16. Évitez ces deux choses…

… Jusqu’à la disparition des hémorroïdes :

1) Évitez de soulever des charges lourdes. Pourquoi ? Parce que cela augmente la pression imposée à la région anale. Ce n’est pas du tout le moment pour prendre le risque d’aggraver la situation.

2) Si vous faites de la gymnastique, du CorpsFiit par exemple, évitez juste les exercices qui vous obligent à vous accroupir et à vous redresser successivement. Cela impose une forte pression au rectum. Jusqu’à la disparition des hémorroïdes, évitez par exemple le squat ou les soulevés.

3) Toujours jusqu’à la disparition des hémorroïdes, renoncez aussi aux exercices en position assise prolongée, comme le vélo ou le rameur.


La politique du trône

17. L’arme absolue.

L’arme absolue contre les hémorroïdes reste évidemment de limiter les contraintes au niveau anal. Alors un conseil : allez aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin.

En vous retenant, vous risquez d’être constipé. Plus vous attendrez, plus vous devrez forcer quand vous irez à la selle. Ce qui favorise l’apparition des hémorroïdes.


18. La meilleure façon de s’essuyer.

Voici ce qu’il faut faire après la selle :

1) Essuyez-vous avec du papier toilette blanc, lisse et non parfumé, que vous aurez au préalable humidifié sous un filet d’eau. (Pour l’humidification, prenez un vaporisateur vide et remplissez-le d’eau. C’est pratique pour projeter un nuage de fines gouttelettes d’eau sur le papier hygiénique.)

Les papiers toilette parfumés ou colorés contiennent des produits chimiques potentiellement irritants. Essuyez-vous correctement, mais en douceur. Car un essuyage trop brutal peut aggraver les hémorroïdes.

Ce n’est pas fini.

2) QUE VOUS AYEZ DES HÉMORROÏDES OU PAS, lavez-vous l’œil de bronze avec de l’eau. Parce qu’il n’y a rien de plus efficace que le nettoyage à l’eau.

Je suis né en France, certes, mais je suis d’origine turque. Et chez les Turcs, le nettoyage à l’eau est in-dis-pen-sable pour s’essuyer le derrière – c’est une chose que l’on nous enseigne dès le plus jeune âge. Bien entendu, ce principe d’hygiène est respecté par de nombreux autres pays.

Chaque fois que c’est possible, nettoyez votre popotin à l’eau après vous être essuyé avec du papier toilette.


19. Et après ?

Après vous être essuyé ET rincé, passez une crème hydratante non parfumée sur la région anale. Et voilà, il n’y a plus qu’à vous laver les mains.


Le saviez-vous ?

Hippocrate, le grand médecin grec qui vécut voici 2 400 ans, savait déjà que les hémorroïdes n’étaient autres que les veines dilatées de l’anus. Et vous savez ce qu’il préconisait contre les hémorroïdes ? Il préconisait de les brûler au fer rouge !

Heureusement les choses ont bien changé, depuis.


Testé…

La pommade Vicks VapoRub®, utilisée comme décongestionnant au cours d’affections respiratoires banales, est un remède méconnu contre les hémorroïdes…

… Et avéré

Certaines personnes constatent une disparition de leurs hémorroïdes externes après avoir appliqué cette pommade autour de l’anus.

Mais attention au risque d’irritation (sensation de brûlure) et à la toxicité potentielle du camphre (l’un de ses composants).


Devez-vous appeler le médecin ?

Les hémorroïdes ne requièrent pas de soins médicaux d’urgence.

Si vous remarquez des traces de sang rouge vif dans vos selles, sur le papier toilette ou vos sous-vêtements, essayez dans un premier temps les soins proposés dans cet article.

Consultez un médecin si :

– Les saignements sont importants ;

– Vous souffrez d’une incontinence (absence de contrôle) anale persistante ;

– La douleur s’intensifie brusquement ;

– Les hémorroïdes récidivent souvent.

Prenez un rendez-vous rapide si vous remarquez des selles noires ou présentant des traces de sang foncé. Car il s’agit alors plus probablement de saignements intestinaux.

Certaines maladies intestinales se manifestent par des symptômes semblables à ceux des hémorroïdes. Des examens sont alors nécessaires afin d’établir un diagnostic précis.

Bien amicalement vôtre et à bientôt.

Hémorroïdes : Comment Les Traiter Avec 19 Remèdes Maison

Kerim Yilmaz

La plupart des sportifs ne sachant pas se mettre en forme, j’ai mis au point une méthode, appelée CorpsFiit, pour les aider à adopter une meilleure hygiène de vie, à se motiver et se dépasser afin d’améliorer leurs performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.