Peau Sèche - Comment La traiter Avec 19 Remèdes MaisonLa couche supérieure de l’épiderme assure une fonction autohydratante, ce qui évite d’avoir la peau sèche. Mais il arrive qu’elle ne parvienne pas à subvenir à tous les besoins de la peau.

Un excès de douches ou de bains, l’usage de produits irritants (savons, cosmétiques…), l’exposition solaire, un air sec, la pollution, etc., tous ces facteurs et d’autres contribuent à assécher la peau.

L’usage quotidien de crèmes ou de lotions hydratantes permet de limiter la déshydratation et de rééquilibrer la peau. Vous pouvez aussi essayer les mesures proposées dans cet article.

 

Symptômes de la peau sèche :

Les glandes sébacées du derme produisent en permanence une sécrétion grasse appelée sébum, qui assure l’hydratation et la souplesse de l’épiderme.

L’hiver, l’air est plus sec ( à l’extérieur comme à l’intérieur, à cause du chauffage) : la peau pèle, s’irrite, craquelle et devient rêche.

Plus exposés, les mains (qui produisent très peu de sébum) et le visage sont les parties les plus sensibles à la sécheresse.

 

Un exfoliant pour adoucir la peau.

1. Offrez à votre épiderme un bain de lait.

Offrez à votre épiderme un bain de lait. L’acide lactique élimine les cellules mortes et aide l’épiderme à retenir l’eau.

Trempez un gant de toilette dans du lait froid et appliquez-le sur les parties du corps qui vous paraissent particulièrement sèches ou irritées. Attendez 5 minutes, puis rincez doucement, afin de laisser un film d’acide lactique sur la peau.

 

2. Prenez un bain au sel d’Epsom.

Si vous avez la peau rêche, versez deux tasses de sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium) dans une baignoire d’eau chaude. Et plongez dans ce bain pendant quelques minutes.

Pour optimiser l’effet adoucissant, vous pouvez ajouter des algues séchées à l’eau.

Au sortir du bain, pendant que la peau est encore humide, profitez-en pour exfolier les zones particulièrement rêches. Comment ? En frictionnant ces zones avec du sel d’Epsom. Vous constaterez une amélioration surprenante.

 

3. Appliquez un gel d’aloe vera.

Appliquez un gel d’aloe vera pour accélérer la régénération de l’épiderme. L’aloe vera contient des acides qui éliminent les cellules mortes.

Pour obtenir le produit frais, il suffit de couper une feuille à la base et de la fendre à l’aide d’un couteau. Après quoi vous pourrez extraire le suc avec une cuillère.

Souvenez-vous : l’aloe vera élimine les cellules mortes de la peau et raffermit l’épiderme.

 

4. Utilisez un hydratant aux acides de fruits.

Utilisez un hydratant aux acides de fruits – acides alpha-hydroxylés, AHA. Ou une lotion à l’urée afin d’éliminer les cellules mortes là où la peau pèle et d’adoucir l’épiderme.

 

Hydratez la peau !

5. Utilisez des crèmes ou des lotions hydratantes.

Utilisez des crèmes ou des lotions hydratantes – une pour le visage, une pour le corps – qui conviennent à votre type de peau. Et appliquez-les chaque jour.

Ces produits agissent plus en aidant l’épiderme à conserver son humidité qu’en apportant de l’eau.

Si vous avez tendance à avoir facilement la peau sèche, alors utilisez-en tout au long de l’année !

 

6. Faites un masque à l’avocat.

Écrasez la pulpe d’un avocat bien mûr et appliquez ce masque sur votre visage. Les lipides de l’avocat ont une action émolliente. La chair contient aussi de la vitamine E, excellente pour la peau.

 

7. Utilisez de la vaseline.

Plusieurs produits de consommation courante peuvent aider à retenir les éléments hydratants de l’épiderme :

•  La vaseline ;

•  La lanoline (graisse extraite de la laine du mouton) ;

•  L’huile d’arachide ou de paraffine.

 

Changez de savon.

8. Jetez votre savon désodorisant.

Si vous utilisez un savon désodorisant, jetez-le ! Ce type de produit contient des parfums irritants qui dessèchent la peau.

 

9. Utilisez un savon crème ou surgras.

Choisissez plutôt un savon crème ou un savon surgras renfermant des graisses ou des huiles–  ajoutées à la fin du processus de fabrication – qui laissent un film protecteur sur la peau.

 

10. Essayez des nettoyants doux.

Testez des nettoyants doux, qui présentent un pH (taux d’acidité) proche de celui de la peau et nettoient sans dessécher.

 

11. Préférez les savons liquides.

En règle générale, les savons liquides sont plus doux pour la peau. Choisissez un produit estampillé « hydratant ». Et utilisez-le aussi bien pour le corps que pour les mains dans la journée.

 

Douches rapides et bains express.

12. Douchez-vous ou baignez-vous en moins de 15 minutes.

Ne restez jamais plus de 15 minutes dans la baignoire ou sous la douche. Lavez-vous avec de l’eau chaude, mais pas brûlante. Pourquoi ? L’eau trop chaude a tendance à dissoudre le film lipidique protecteur de l’épiderme.

 

13. Ajoutez un émollient à l’eau de votre bain.

Si vous avez l’habitude de prendre des bains, alors ajoutez un émollient – c’est-à-dire un produit qui amollit et adoucit la peau –à l’eau de votre bain. Cela laissera un film gras régulier sur votre corps.

 

14. Lavez-vous de préférence le soir.

Prenez votre douche ou votre bain de préférence le soir, de sorte que le film gras qui protège la peau se régénère pendant la nuit.

 

Humidifiez l’atmosphère.

15. Gardez l’air humide.

L’hiver, assurez-vous que l’air de votre habitation est assez humide.

Placez un bol d’eau au coin de la cheminée. Suspendez des réservoirs d’eau aux radiateurs. Laissez la porte de la salle de bain ouverte quand vous prenez un bain ou une douche. Placez un humidificateur près de votre lit, sans oublier de fermer la porte de votre chambre la nuit, lorsqu’il est en marche.

Sachez que la chaleur dégagée par les cheminées et poêles à bois est extrêmement desséchante.

En passant, les plantes vertes contribuent à prévenir la sécheresse cutanée. Elles humidifient l’air à la fois par photosynthèse (les feuilles dégagent de la vapeur) et pas évaporation de la terre, à condition que celle-ci soit régulièrement arrosée.

 

Mangez, buvez et faites le plein d’eau !

16. Buvez 2 à 4 litres d’eau chaque jour.

Veillez à boire assez, soit 2 à 4 litres chaque jour, pour apporter à l’organisme les liquides dont il a besoin, y compris pour entretenir la peau.

Les tisanes et les jus de fruits comptent. Attention quand même aux jus de fruits, car ils sont caloriques, contrairement à l’eau ou les tisanes sans sucre.

Mais pour ce qui est des boissons alcoolisées ou contenant de la caféine, ça ne compte pas. Pourquoi ? Ils ont une action diurétique conduisant à uriner plus souvent, soit à éliminer de précieux fluides corporels.

 

17. Mangez du poisson gras.

Consommez des poissons gras deux ou trois fois par semaine au moins. Riches en acides gras oméga-3, ils contribuent à renforcer les membranes des cellules épidermiques.

Et les jours où vous ne consommez pas de poissons, je vous conseille fortement de prendre des gélules d’acides gras oméga-3 issues d’huile de poisson, à raison de 5 g par jour.

 

18. Mangez des noix, des avocats et des graines de lin.

Les noix, les avocats et les graines de lin renferment  aussi des acides gras oméga-3. Incorporez chaque jour une à deux cuillerées à soupe de graines de lin broyées à vos céréales, soupes ou sauces de salade.

Au fait, l’avocat écrasé en purée et appliqué comme un masque est particulièrement recommandé en cas de peau sèche, car il adoucit et assouplit la peau.

 

Vitamines et sels minéraux.

19. Tirez profit des vitamines et minéraux bénéfiques pour la peau.

Certaines vitamines, tout comme divers minéraux, contribuent à entretenir une peau saine.

Choisissez un complément alimentaire contenant le plus possible de nutriments bénéfiques pour la peau : vitamine A, B2 (ou riboflavine), B6, B9 (ou acide folique), C et E, et surtout, sélénium et zinc.

 

Voici un hydratant maison pour peau sèche :

Concoctez vous-même un hydratant pour la peau.

•  Mélangez une cuillerée à café de cire d’abeille blanche et deux cuillerées à soupe de lanoline.

•  Ajoutez trois cuillerées à soupe d’huile d’olive, une cuillerée à soupe de gel d’aloe vera et deux cuillerées à soupe d’eau de rose (disponibles dans les épiceries biologiques ou la plupart des pharmacies).

Faites chauffer dans une casserole au bain-marie. Laissez refroidir.

 

Devez-vous appeler le médecin ?

Voyez un médecin si vous avez encore la peau très sèche après 2 semaines de soins hydratants intenses.

Consultez aussi en cas d’éruption assortie de démangeaisons ou symptômes infectieux (rougeur, croûte ou suintement).

Il arrive que le dessèchement de la peau soit le signe d’un trouble ou d’une maladie, comme le diabète, l’hypothyroïdie, une maladie de peau ou une carence alimentaire.

Eh voilà ! Je suis convaincu que cet article vous a vraiment bien aidé. S’il vous a plu, inutile de le partager. Enfin, faites comme vous voulez.

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un corps en superforme. Prenez soin de vous et à bientôt !

 

P.S. Si vous désirez découvrir les 10 règles de base pour en finir avec la graisse sur vos abdominaux, alors cliquez sur ce lien et obtenez gratuitement le rapport secret.

Peau Sèche : Comment La traiter Avec 19 Remèdes Maison
Étiqueté avec :        

Kerim Yilmaz

La plupart des hommes et des femmes n’arrivant pas à perdre leur graisse, j’ai mis au point un procédé, appelé CorpsFiit, pour les aider à bien dormir, à manger sans privation et faire des entraînements courts et efficaces chaque semaine afin d’améliorer leur silhouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.