Vous souffrez d’une mauvaise haleine ? Voici quelques moyens simples et rapides pour remédier à ce désagrément qu’est l’halitose, l’appellation médicale de la mauvaise haleine.
Si votre bouche renferme des bactéries à l’origine d’odeurs sulfurées, des mesures d’hygiène bucco-dentaire vous aideront certainement à les éliminer.
Qu’est-ce qui ne va pas ?
Mauvaise haleine, symptômes :
Vous voyez vos interlocuteurs reculer lorsque vous parlez. Ou quelqu’un vous a dit franchement que vous aviez mauvaise haleine.
Vous venez peut-être de manger de l’oignon, de l’ail ou du reblochon, etc. En réalité, ces aliments n’entraînent qu’une mauvaise haleine passagère. Bien d’autres facteurs plus chroniques peuvent être en cause, en particulier :
– Le tabagisme ;
– Une hygiène dentaire peu rigoureuse ;
– Une maladie des gencives ;
– Un abcès dentaire ;
– Une infection des sinus.
Les médicaments qui entraînent un dessèchement de la bouche sont aussi à l’origine de mauvaise haleine. Et une consommation excessive de café pourrait aussi être impliquée. (Tout le monde sait que le café laisse une odeur « de café » dans la bouche.)
Des mesures d’urgence.
1. Buvez régulièrement.
Les bactéries responsables de la mauvaise haleine prolifèrent dans un environnement sec. Alors, buvez de l’eau régulièrement : elle emportera temporairement les bactéries nauséabondes. Et elle entretiendra la salive, dont le rôle est essentiel pour laver les papilles supérieures de la langue, dans laquelle se logent les bactéries.
2. Mangez un brin de persil.
Au cours d’un repas, ne dédaignez pas le brin de persil qui décore votre assiette : il est riche en chlorophylle, substance qui possède des propriétés antibactériennes et désodorisantes.
3. Mangez une orange.
Lors de votre goûter ou à la fin du repas, mangez une orange. Ce fruit renferme de l’acide citrique, qui stimule la production de salive, ce qui rafraîchira votre haleine.
4. Mangez quelque chose.
Vous n’avez pas d’orange sous la main ? Pas de problème.
Grignotez ce que vous avez à portée de main, en évitant bien sûr l’ail, l’oignon ou le fromage ! Vous renouvellerez ainsi votre salive, qui emportera les bactéries à l’origine de l’odeur désagréable.
5. Mâchez du chewing-gum.
Mâchez du chewing-gum sans sucre, surtout après les repas. Cela stimulera la production de salive et nettoiera vos dents.
6. Rincez-vous la bouche.
Les produits du commerce destinés à rafraîchir l’haleine ont un effet désodorisant. Mais ils sont rarement efficaces à long terme.
Les solutions de rinçage, ou rince-bouche, à base de dioxyde de chlore (chlorhexidine) peuvent néanmoins vous aider. En effet, ils peuvent contribuer à combattre les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.
Mais attention : n’en faites pas un usage excessif, car l’utilisation prolongée de ces produits pourrait favoriser l’apparition de cancers de la bouche.
À éviter !
Les bains de bouche vendus pour rafraîchir l’haleine contiennent souvent de l’alcool, qui a pour effet d’assécher la bouche et peut donc aggraver votre problème.
7. Utilisez de l’huile essentielle de menthe poivrée.
Déposez une ou deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur votre langue, deux fois par jour. (Pas plus de gouttes pour éviter des problèmes digestifs.)
En plus de son parfum agréable, cette huile présente l’avantage d’être bactéricide.
À éviter !
À propos des pastilles à la menthe, leur effet ne dure pas longtemps, d’autant plus que le sucre qu’elles contiennent entretient les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Les chewing-gums sans sucre sont préférables, car ils favorisent la fabrication de salive.
8. Nettoyez votre langue.
Frottez votre langue sur vos dents. Elle peut être couverte de bactéries qui :
– Provoquent la fermentation des protéines, et
– Dégagent des gaz malodorants.
Ce geste permet de déloger les bactéries et de les éliminer ensuite avec la salive.
Vous pouvez aussi utiliser le bord d’une cuillère pour vous racler la langue, y compris les côtés, sans trop l’enfoncer afin de ne pas provoquer de haut-le-cœur. Mais le plus simple est d’effectuer ce geste chaque matin à l’aide d’un gratte-langue (vendu en pharmacie).
Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi passer votre brosse à dents sur :
– La partie supérieure de la langue,
– La face intérieure des joues,
– Le palais, et
– Les gencives.
Les épices bénéfiques.
Ces épices sont efficaces pour dissiper une mauvaise haleine, mais elles agissent relativement peu de temps. Malgré tout, n’en faites pas un usage abusif, car elles peuvent alors avoir divers effets secondaires.
9. Croquez un clou de girofle.
Les clous de girofle renferment de l’eugénol, un puissant antiseptique. Mettez-en un dans votre bouche et mordillez-le. L’huile essentielle qu’il renferme pouvant picoter la langue et l’intérieur de la bouche, il vaut mieux le faire bouger entre vos dents. Et lorsqu’il est totalement écrasé, crachez les morceaux.
N’utilisez ni l’huile essentielle ni la poudre de clous de girofle : elles sont trop concentrées et risqueraient de brûler les muqueuses.
10. Masquez les mauvaises odeurs.
Mâchez des graines de fenouil, d’aneth, de cardamome ou d’anis. Faciles à transporter dans une boîte. Ces graines masquent les mauvaises odeurs. Et l’anis, dont le goût se rapproche de celui de la réglisse, favoriserait en plus l’élimination des bactéries.
Le saviez-vous ?
Mâcher quelques graines de fenouil chasse instantanément les mauvaises odeurs buccales.
11. Oubliez les sucettes.
Sucez un bâton de cannelle. Comme les clous de girofle, cette épice est un antiseptique efficace.
Mieux vaut prévenir que guérir.
12. Brossez-vous les dents régulièrement.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, au mieux après chaque repas. Un brossage régulier freine la formation de la plaque dentaire sur les dents et les gencives.
Si vous avez consommé des aliments corrosifs, comme des agrumes ou une boisson au cola, attendez 1 heure environ avant de vous brosser les dents. Pourquoi ? Car un brossage immédiat risque de fragiliser l’émail de vos dents.
En complément d’un brossage dentaire, utilisez des appareils à jet dentaire : ils pulvérisent de l’eau dans la bouche, qui emporte les bactéries. Suffisamment puissant, le jet permet d’atteindre des endroits inaccessibles avec une brosse à dents ou du fil dentaire.
13. Utilisez un dentifrice approprié.
Choisissez un dentifrice contenant de l’huile essentielle d’arbre à thé – concentration inférieure à 0,2 % – un désinfectant naturel. Vous en trouverez dans la plupart des magasins diététiques.
14. Nettoyez votre brosse à dents.
Pour éliminer les bactéries de votre brosse à dents, placez-la dans un peu d’eau oxygénée. Rincez-la bien avant l’emploi. Changez-en tous les 2 mois – ou 3 trois mois maximum –, car au-delà, la désinfection n’est plus efficace.
15. Prenez soin de votre appareil dentaire.
Si vous portez un appareil dentaire, il peut être responsable de votre mauvaise haleine. Sauf avis contraire du dentiste, faites-le tremper chaque nuit dans une solution antiseptique, et rincez-le bien après.
16. Honorez chacun de vos repas.
Ne sautez pas de repas. Lorsque l’on reste à jeun pendant une longue période, la bouche a tendance à se dessécher, ce qui favorise le maintien des bactéries. C’est ce qui se produit le matin au réveil.
17. Limitez les facteurs à risque.
En plus des bactéries, d’autres facteurs peuvent entraîner une mauvaise haleine :
– Cigarette ;
– Alcool ;
– Oignon ;
– Ail ;
– Fromages forts.
Dans certains cas, le plus simple est encore de les éviter !
18. Vérifiez vos médicaments.
Des médicaments peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine. Car ils réduisent la production de salive et assèchent la bouche. C’est le cas des antihistaminiques, des antidépresseurs et de médicaments contre l’arthrite et l’hypertension.
Si nécessaire, parlez-en à votre médecin.
Devez-vous appeler le médecin ?
S’il arrive à tout le monde d’avoir mauvaise haleine de temps à autre, une bonne hygiène bucco-dentaire évite en principe que ce désagrément ne devienne permanent.
Si le problème persiste plusieurs jours malgré un brossage régulier, parlez-en à votre dentiste.
– Il s’assurera que vous ne souffrez pas de troubles dentaires à l’origine d’odeurs désagréables (maladie des gencives, carie, déchaussement dentaire, etc.) ; et
– Il vous réorientera chez un confrère s’il pense qu’un problème non buccal (sinusite, infection respiratoire, problème gastrique, etc.) peut être en cause.
Une raison méconnue et pourtant fréquente de mauvaise haleine est l’accumulation de débris organiques dans un repli situé à la base des amygdales, le sinus piriforme. Demandez à votre ORL de vérifier l’état de ce repli.
Voyez aussi un médecin en cas d’haleine sucrée ou fruitée, signe possible d’un excès de sucre dans le sang – diabète.
Une haleine de poisson signale souvent une maladie génétique très rare, la triméthylaminurie.
Bien amicalement vôtre.