Ampoule (cloque) Comment La Traiter Avec 18 Remèdes MaisonQue faire quand on a une ampoule ? Faut-il la percer ? Ou ne pas y toucher ?

En règle général, mieux vaut ne pas intervenir lorsque l’ampoule est petite. Ou que la peau n’a pas cédé naturellement. Il y a en effet moins de risques d’infection si vous laissez cette protection naturelle, le temps qu’une nouvelle peau se forme sous la poche de liquide qui sert de coussin protecteur.

Dans cet article, vous trouverez des conseils qui vous aideront :

– À soulager la douleur et les démangeaisons,

– Et à accélérer la cicatrisation.

Mais, et si l’ampoule est volumineuse ou localisée à un endroit sur lequel vous ne pouvez éviter d’appuyer ? Dans ce cas, il faudra la vider dans les règles de l’art. Je vous expliquerai comment.

Ne percez jamais une ampoule (ou cloque) due à une brûlure histoire d’éviter tout risque d’infection.


Qu’est-ce qui ne va pas ?

Ampoule, symptômes :

Les ampoules apparaissent à la suite d’un frottement répété sur une peau moite. Lorsque l’ampoule se forme, un liquide transparent s’accumule dans une poche située entre les couches de l’épiderme. Un petit vaisseau sanguin éclate parfois et le liquide contenu dans l’ampoule se teinte alors de sang. Ce type d’ampoules apparaît généralement sur les mains et les pieds, mais pas seulement.

Les ampoules peuvent aussi survenir après un coup de soleil ou une brûlure.

Et elles sont parfois associées à une maladie de peau comme l’eczéma.


Ne rien toucher

1. Nettoyez l’ampoule.

Normalement, ne touchez pas l’ampoule et, si elle est sur le point de s’ouvrir, laissez les choses suivre leur cours. Contentez-vous de la nettoyer à l’eau et au savon.

Vous pouvez mettre un peu de vaseline ou un autre émollient pour limiter les frottements.


2. Protégez-la des chocs.

Selon là où elle se situe, essayez de la protéger des chocs. Couvrez-la avec un pansement adhésif que vous changerez au moins une fois par jour.

Si son emplacement ne pose pas de problème, laissez-la à l’air libre.


3. Dévoilez l’ampoule durant la nuit.

La nuit, retirez le pansement et laissez l’ampoule à l’air libre afin d’accélérer la cicatrisation.

Si l’ampoule s’est formée à un endroit sensible ou que vous craignez le frottement des draps, alors protégez-la avec un pansement ultrafin.


4. Étendez de la pommade à base de calendula.

Appliquez une crème à base de calendula (ou souci) à 2-5 % de concentration. Cette plante est traditionnellement utilisée pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Une fois que vous avez appliqué la crème, recouvrez d’un morceau de gaze et d’un pansement adhésif.


5. Étalez du gel d’aloe vera.

Vous n’avez pas de crème au calendula ? Dans ce cas-là, appliquez du gel d’aloe vera. Si possible, prélevez-le directement sur la plante – il suffit de couper une feuille et de presser le gel.

Certains produits vendus dans le commerce contiennent de l’alcool. L’alcool assèche la peau. Si vous n’avez pas d’aloe vera chez vous, choisissez un gel à 0,5 % de concentration.


6. Utilisez la préparation H.

La préparation H est une pommade habituellement utilisée contre les hémorroïdes. Cette pommade est effectivement  efficace contre les démangeaisons et les sensations de brûlure. Elle apporte aussi un enduit protecteur pour la peau.

Au fait, elle est vendue sans ordonnance.


7. Utilisez un gant de toilette humide.

Soulagez la douleur et les démangeaisons avec un gant de toilette humide. Trempez-le dans l’eau froide, essorez-le et posez-le sur l’ampoule.


Ce qu’il faut faire si l’ampoule se perce accidentellement

8. Nettoyez-la à l’eau et au savon.

Nettoyez l’ampoule à l’eau et au savon.

Appliquez ensuite une crème ou un gel cicatrisant à base de calendula. Ou une crème antiseptique classique.

Recouvrez enfin avec un pansement propre.


9. Utilisez de l’huile essentielle d’arbre à thé.

Quatre fois par jour, retirez le pansement et traitez la zone à vif avec un mélange composé :

– D’une dose d’huile essentielle d’arbre à thé,

– Pour trois doses d’huile végétale (ex. : huile d’olive).

Parce que l’huile essentielle d’arbre à thé est très efficace pour lutter contre les bactéries et prévenir l’infection.


Comment vider une ampoule

Ne percez pas une ampoule, sauf si 1) elle est très grosse, ou 2) elle est située à un endroit sur lequel vous ne pourrez éviter d’appuyer.

10. Pour vider une ampoule, procédez comme suit.

1re étape :  Stérilisez l’aiguille.

À l’aide d’une pince à épiler, maintenez la pointe d’une aiguille au-dessus d’une flamme pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elle rougisse. Puis laissez-la refroidir.

2e étape :  Nettoyez l’ampoule.

Nettoyez l’ampoule avec un désinfectant. Ou avec un antiseptique comme la Bétadine®.

3e étape : Percez le bord de l’ampoule.

D’abord, dépliez une compresse de gaze stérile et posez-la sur l’ampoule. Ensuite :

– Percez le bord de l’ampoule en orientant l’aiguille sur le côté,

– Et appuyez doucement sur la compresse pour extraire le liquide.

Faites attention à ne pas déchirer ou retirer le morceau de peau : car il protège la partie extrêmement sensible de l’épiderme qui se trouve au-dessous.

4e étape :  Appliquez une pommade antiseptique.

Appliquez une pommade antiseptique et couvrez l’ampoule avec un pansement propre. Vous pouvez en utiliser un très fin, dit de seconde peau, dont la texture humide, semblable à du gel, absorbe les chocs et réduit les frottements.

Changez le pansement deux fois par jour.

Mais, si l’ampoule se remplit à nouveau ?

Si l’ampoule se remplit à nouveau, vous devrez la repercer exactement de la même manière.

5e étape : Appliquez un mélange cicatrisant.

Appliquez un mélange de vitamine E et de crème au calendula afin de favoriser la cicatrisation de la peau.

La vitamine E est vendue en gélules. Ouvrez une gélule en deux, et mélangez la poudre de vitamine avec la crème au calendula, à dose égale. Puis appliquez sur l’ampoule.

Suivez ce traitement pendant 1 semaine.


Mieux vaut prévenir que guérir

11. Vérifiez toujours votre pointure en magasin.

Vérifiez votre pointure chaque fois que vous achetez une paire de chaussures. Et assurez-vous de porter des chaussettes de la même épaisseur que celles que vous utiliserez par la suite.


12. Achetez vos chaussures à ce moment-là.

Achetez votre nouvelle paire de chaussures dans l’après-midi. Pourquoi ? Parce que les pieds enflent pendant la journée. Si vous les achetez le matin, il vous manquera une demi-pointure le soir !


13. Êtes-vous à l’aise dans vos chaussures ?

Vous devez vous sentir à l’aise dans vos chaussures, notamment au niveau du gros orteil. En position debout, il doit rester un espace – soit l’équivalent de l’épaisseur du pouce – entre l’orteil le plus long et le bord de la chaussure.


14. Limitez les frottements.

Portez deux paires de chaussettes pour les longues promenades ou les randonnées, histoire de limiter les frottements.

Pour la paire de chaussettes qui est en contact avec la peau, choisissez un matériau hydrophobe, comme l’acrylique. Et préférez des chaussettes en coton pour l’autre paire.


15. Limitez la transpiration des pieds.

Utilisez un produit contre la transpiration des pieds. Quand ils sont secs, ils sont moins sujets aux ampoules.


16. Protégez les parties du pied les plus sensibles.

Avant d’aller courir avec vos nouvelles chaussures, protégez les parties du pied les plus sensibles avec un lubrifiant, comme la vaseline. Ou avec une crème utilisée pour protéger les fesses des bébés.

Vous pouvez aussi poser un pansement seconde peau. (Cela m’a sauvé lors d’un mariage alors qu’il venait à peine de commencer… ensuite j’ai enflammé la piste de danse.) Le frottement se fera sur le pansement, et non sur la peau. Je vous conseille vraiment d’avoir ce genre de pansement à la maison . Ça rend vraiment service.


17. Jardinez en protégeant vos mains.

Pour jardiner, portez des gants en cuir souple. Si vos mains sont couvertes d’ampoules malgré les gants, alors choisissez une bêche munie d’une poignée matelassée.


18. Modifiez la poignée de votre raquette.

Si vous pratiquez un sport de raquette, des ampoules peuvent se former sur vos mains. Par exemple, le frottement répété de la raquette de tennis sur la main droite est une cause classique d’ampoules.

Renseignez-vous dans votre magasin de sport sur la possibilité :

– De changer la poignée de votre raquette,

– Ou de la recouvrir d’un tissu absorbant et doux.


Le saviez-vous ?

Selon le livre Guinness des records, l’homme le plus grand du monde est un Américain du nom de Robert Wadlow. Il mesurait 2,72 mètres. Pour soutenir son extraordinaire stature, Wadlow devait porter des chaussures orthopédiques. Lors de l’une de ses nombreuses apparitions en public, il se fit une ampoule au pied.

Soignée à temps, elle aurait pu cicatriser rapidement, mais la plaie s’infecta. Comme il ne ressentait quasiment rien au niveau de ses pieds, l’infection se propagea et finit par emporter ce géant, à l’aube du 15 juillet 1940, à l’âge de 22 ans.


Devez-vous appeler le médecin ?

Si l’ampoule est très grosse, c’est-à-dire plus de 5 cm de large, consultez un médecin. Il vérifiera que vous ne présentez pas de symptômes d’infection :

– Douleur persistante après plusieurs jours ;

Fièvre ;

– Rougeur qui s’étend au-delà du périmètre de l’ampoule ;

– Sécrétion épaisse ou malodorante.

Voyez aussi un médecin si vous avez de nombreuses ampoules, qui ne semblent pas liées à un traumatisme local – frottement, brûlure. De nombreuses maladies, parfois des allergies, peuvent se manifester par des lésions cutanées qui ressemblent à des ampoules ou à des cloques.

Bien amicalement vôtre et à bientôt.

Ampoule (cloque) : Comment La Traiter Avec 18 Remèdes Maison

Kerim Yilmaz

La plupart des sportifs ne sachant pas réduire leur graisse sans perdre leurs muscles, j’ai mis au point une méthode, appelée CorpsFiit, pour les aider à équilibrer leurs repas, à faire du sport intelligemment chaque semaine et être en pleine forme afin d'améliorer leurs performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.