Mémoire - Comment N’Être Plus Jamais Amnésique - CorpsFiitAvez-vous assez de mémoire pour vous souvenir du titre du dernier film que vous avez vu ?

Vous demandez-vous souvent si vous avez bien pris vos médicaments quotidiens ?

Avez-vous des difficultés à vous souvenir d’un nom ? À retrouver des objets tous les jours ?

Si ces oublis ne sont pas forcément le signe d’alarme d’un problème grave, ils provoquent une certaine frustration. Grâce à des remèdes simples, vous pouvez dès maintenant aiguiser votre mémoire.


Qu’est-ce qui ne va pas ?

Problèmes de mémoire :

Les oublis occasionnels peuvent être déconcertants, mais c’est un phénomène courant, en particulier avec l’âge. Voici quelques exemples de problèmes de mémoire occasionnels : oublier des noms de personnes, ne pas se rappeler où l’on a mis ses clés, ses lunettes…

Lorsqu’on prend de l’âge, des changements interviennent dans la manière dont le cerveau stocke les informations. Ce qui peut altérer la capacité à se souvenir des faits.

Certaines maladies, dont les troubles de la thyroïde, sont aussi susceptibles d’affecter la mémoire. Les médicaments aussi (antihypertenseurs, anxiolytiques…) sont également susceptibles d’affecter la mémoire.

La maladie d’Alzheimer se traduit par des pertes de mémoire. Cependant, elle se traduit aussi par d’autres signes beaucoup plus importants et graves que de banals trous de mémoire.


Des huiles essentielles pour stimuler l’éveil.

1. Achetez de l’huile essentielle de romarin ou de basilic.

Vous en trouverez dans n’importe quel magasin de produits diététiques. Selon des tests effectués sur les ondes cérébrales, l’inhalation de l’huile essentielle de romarin ou de basilic augmente la production des ondes cérébrales bêta, associées à l’éveil et à l’attention.

Mettez une touche d’huile dans vos cheveux, sur vos poignets ou sur un vêtement (un endroit facile à sentir). Ou bien remplissez un diffuseur et laissez l’odeur envahir la pièce.


Un allié : le café.

2. Buvez des boissons à base de caféine.

Les boissons à base de caféine stimulent provisoirement les capacités de concentration. Mais attendez, ce n’est pas tout !

Voici ce que des chercheurs de la faculté de médecine de Lisbonne, au Portugal, ont constaté : les personnes âgées qui buvaient trois ou quatre tasses de café par jour avaient moins de perte de mémoire que celles qui n’en consommaient qu’une tasse ou moins par jour.

Mais attention, l’excès de café peut générer de nombreux désagréments.

Ah ! Très important : évitez le plus possible de boire du café après midi. Pourquoi ? Car les effets de la caféine sont si durables que cela peut nuire à votre sommeil. À vous d’en juger. Tout le monde ne répond pas pareil à la caféine. Mais vous êtes prévenu.

Note : l’été, il m’arrive de boire une boisson caféinée juste avant de m’entraîner, un peu avant 16 h. Ça me donne de l’énergie pour mon entraînement. Mais cela ne m’empêche pas de bien dormir le soir même. Est-ce que l’entraînement permet d’éliminer plus rapidement la caféine du corps ? Peut-être. Mais je préfère que cela reste occasionnel.

Quoi qu’il en soit, consommée modérément, la caféine a un effet stimulant et favorise la concentration.


Oxygénez votre cerveau.

3. Prenez du ginkgo biloba.

Prenez 120 mg de ginkgo biloba par jour. Cette plante stimule l’irrigation sanguine du cerveau, améliorant ainsi l’oxygénation des cellules cérébrales.

En Allemagne, où une commission gouvernementale effectue de fréquents rapports sur l’efficacité des médicaments naturels, le ginkgo est souvent prescrit pour prévenir :

– Aussi bien les pertes de mémoire que

– L’infarctus du myocarde.

Si vous êtes en bonne santé, vous n’en sentirez probablement pas les effets. Mais si votre cerveau est moins bien irrigué, cela peut vous aider.


4. Bougez.

Une autre manière d’entretenir l’irrigation du cerveau est de bouger. Les activités les plus adaptées sont celles qui améliorent l’oxygénation. Comme la marche, le vélo ou l’entraînement CorpsFiit qui fait travailler le corps entier.


Stabilisez votre glycémie.

5. Suivez un régime alimentaire équilibré.

Des études ont révélé qu’il existait un lien entre une légère intolérance au glucose (ou résistance à l’insuline) et les pertes de mémoire liées à l’âge.

La nourriture, convertie en glucose, est le principal carburant des organes, dont le cerveau. C’est l’insuline, sécrétée par le pancréas, qui permet au glucose de quitter le sang pour approvisionner nos cellules.

L’intolérance au glucose survient lorsque l’insuline devient moins efficace, ou bien insuffisante. Ce qui fait que le glucose passe moins bien du flux sanguin aux cellules.

Cet état, qui peut annoncer un futur diabète de type 2, aurait des répercussions sur la mémoire à court terme. Comment limiter le risque ?

Faites de repas équilibrés. Repas qui doivent être réguliers et variés. Favorisez les légumes, les fruits et les céréales complètes riches en fibres. Cela permettra de réguler le taux de glucose sanguin (glycémie) tout en réduisant la graisse corporelle.


6. Mangez des lipides sains.

Visez les bonnes graisses, comme celles contenues dans les :

Olives ;

Noix ;

Avocats ;

Graines ;

Poissons.

Parce qu’elles contribuent à stabiliser votre glycémie sans boucher vos artères.


7. Faites du sport.

Si l’exercice est une des composantes essentielles de la méthode CorpsFiit, ce n’est pas pour rien. La pratique régulière d’une activité physique est une autre façon de prévenir les problèmes de glycémie. Sans parler bien sûr des nombreux autres avantages qu’elle offre.


Optimisez votre régime alimentaire.

8. Buvez assez d’eau.

Le cerveau est composé à 85 % d’eau.  Vous devez boire au moins huit grands verres d’eau par jour. La déshydratation est source de fatigue, ce qui peut se répercuter sur la mémoire.


9. Absorbez suffisamment de vitamine B.

Veillez à inclure assez de vitamine B dans votre régime alimentaire, surtout celles qui suivent :

– Vitamine B6 et B12,

– Niacine (vitamine B3 ou PP), et

– Thiamine (vitamine B1).

Bénéfiques pour les tissus cérébraux, ces vitamines aident aussi l’organisme à transformer la nourriture en énergie mentale.

Les bananes, les pois chiches et la dinde sont riches en vitamine B6. Les céréales complètes et la viande sont une bonne source de vitamines B en général. Je vous recommande aussi les aliments suivants :

– Noix.

– Légumineuses (lentille, pois, haricots…).

– Avoine.

– Blé.

– Céréales enrichies du petit-déjeuner.


10. Diminuez les graisses nocives pour la santé.

Diminuez les aliments riches en graisses transformées, entre autres les acides gras trans. Ce genre de graisse favorise l’athérosclérose et donc une mauvaise irrigation des organes. On en trouve dans la margarine, mais aussi dans beaucoup de produits industriels tels que les biscuits, gâteaux et autres en-cas.


11. Mangez du poisson.

Mangez du poisson au moins deux fois par semaine. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine (fraîche ou en conserve) et le thon frais (et non en conserve) contiennent des acides gras oméga-3.

On sait aujourd’hui que ces graisses polyinsaturées sont bonnes pour le cœur, car elles contribuent à fluidifier le sang et à prévenir l’obstruction des artères. Elles sont bénéfiques au cerveau pour les mêmes raisons.

Cet article pourrait peut-être vous intéresser : Acides Gras Oméga-3 : Un Remède Miracle À Ne Pas Sous-Estimer.


Prenez une assurance supplémentaire.

12. Prenez un complément multivitaminé.

Prenez un supplément multivitaminé chaque jour. Vérifiez qu’il contient 100 % des apports journaliers nécessaires à un adulte :

– En acide folique et

– En vitamine B12.

Parce que ces deux nutriments sont difficiles à obtenir avec un régime alimentaire classique. Des déficits, même légers, peuvent provoquer un déclin des facultés mentales.


Lancez la musique.

13. Écoutez de la musique.

Les chercheurs ont constaté que la musique améliorait les capacités de concentration. On parle même d’« effet Mozart » pour qualifier les bienfaits de la musique sur l’esprit.

D’autres styles musicaux conviennent tout aussi bien, d’autant plus que plus le rythme est rapide, plus le cerveau serait stimulé ! Maintenant, je comprends pourquoi j’aime écouter de la dance (musique électronique pour discothèque) quand je m’entraîne, et du Jazz quand je suis « au calme ».


Faites travailler votre cerveau.

14. Mettez-vous à un instrument de musique.

Batterie, guitare ou piano, qu’importe ! Cet apprentissage développera vos capacités motrices tout en affinant vos facultés d’analyse et de concentration.

Sachez que le maintien d’une vie intellectuelle riche, la curiosité et l’apprentissage sont essentiels pour bien avancer en âge. S’initier à un instrument de musique à l’âge adulte est un beau défi.


15. Veillez à rester mentalement actif.

Une étude américaine a été réalisée sur une communauté de 678 religieuses dont l’âge moyen était de 85 ans. En suivant ces femmes sur plusieurs années, voici ce que les chercheurs ont constaté :

Le taux de maladie d’Alzheimer était plus bas chez elles que dans la population générale, mais aussi que la plupart d’entre elles étaient instruites et conservaient une vie intellectuellement riche !

L’activité imposée au cerveau favoriserait donc le maintien des capacités intellectuelles. Les mots croisés, l’apprentissage d’une langue étrangère ou le Scrabble sont autant de moyens d’exercer votre esprit.


Détendez-vous.

16. Réduisez votre stress.

Essayez de réduire votre stress. Un niveau élevé d’hormones de stress peut affecter l’hippocampe, la région du cerveau qui contrôle la mémoire.

Pour cela, inutile de vous mettre à la méditation. Il suffit de se consacrer à des activités simples et conviviales. C’est tout.


17. Prenez du ginseng de Sibérie.

Essayez le ginseng de Sibérie, qui aide à protéger le corps des effets du stress et, dit-on, renforce la vivacité mentale. Prenez 10 à 20 gouttes de teinture mère dans de l’eau trois fois par jour après les repas. Vous pouvez aussi prendre des gélules, au maximum six de 50 mg par jour avec un verre d’eau.

Ne prolongez pas la cure au-delà de 1 mois. Faites une pause de 2 mois pour laisser votre corps se reposer. Puis reprenez si vous avez constaté une amélioration.


Faites comme les éléphants !

18. Prenez de la centella.

La centella, ou hydrocotyle indien, une herbe appréciée des éléphants, est utilisée depuis longtemps pour accroître l’acuité mentale. Des études ont mis en évidence ses qualités pour stimuler la mémoire. Prenez deux gélules de 300 mg deux fois par jour au cours des repas.


Exercice mental.

Essayez ces exercices pour stimuler votre cerveau et aider votre mémoire.

19. Créez de nouveaux circuits cérébraux.

Si vous souhaitez développer de nouveaux circuits cérébraux, utilisez votre « mauvaise » main (non dominante) pour effectuer, plusieurs fois par jour, une tâche quotidienne. Exemple :

– Si vous remontez la Fermeture éclair de votre pantalon avec la main gauche, servez-vous de la droite.

– Si vous vous brossez les dents avec la main droite, faites-le avec la main gauche.

Le cerveau « sait » que vous utilisez la mauvaise main grâce aux informations sensorielles et motrices qu’il reçoit de cette dernière. C’est cette confusion qui stimule l’apparition de nouveaux circuits cérébraux, car le cerveau lutte pour maîtriser une nouvelle tâche.

Contentez-vous de gestes simples… ne le faites pas lorsque vous manipulez une perceuse électrique, par exemple.


20. Aidez le processus de mémorisation.

Si vous essayez de vous rappeler quelque chose, faites intervenir un élément mnémonique. Ce peut être une phrase. Une formule. Ou un vers qui vous aidera à la retrouver.

Si je vous disais de vous souvenir de l’ordre des planètes du système solaire, y arriverez-vous ?

Il existe un moyen mnémotechnique pour y arriver.

Quelle est la phrase mnémotechnique pour les planètes ?

Beaucoup de gens, par exemple, se souviennent de l’ordre des planètes du système solaire (de la plus proche Soleil à la plus éloignée) avec une phrase du genre « Mon Vieux Théâtre Me Joue Souvent Une Nouvelle Pièce » pour Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Vous pouvez recourir à la même astuce pour mémoriser des listes. Si vous devez passer à la bibliothèque, à la poste ou à la teinturerie, mémorisez les initiales BPT.

Pour une liste de course qui comprend de l’avoine, de la confiture, des pommes, du miel, du lait et du fromage, pourquoi pas « aconpo milaifro ».

Bien sûr, vous pouvez aussi lister par écrit ce dont vous avez besoin d’acheter. C’est ma technique favorite. Noter est LA MEILLEURE FAÇON DE SE SOUVENIR…


21. Travaillez, tout simplement.

Entraînez chaque jour votre mémoire en faisant des exercices simples. Vous pouvez retenir ce que vous voulez :

– Le nom des capitales d’Europe ;

– Les noms et numéros des départements ;

– Le texte d’une chanson ;

– Un poème ;

– Les dix numéros de téléphone que vous utilisez le plus ;

– Vos citations préférées ;

– Les dix premières phrases de vos dix romans préférés…

Pour ce faire, fixez un délai (2 jours par exemple) et travaillez à différents moments de la journée : lisez la liste ou le texte le soir, et voyez ce dont vous vous souvenez le lendemain matin. Puis répétez en allant au travail ou en prenant votre douche…

Une fois ces informations mémorisées, vérifiez de temps à autre que vous les maîtrisez toujours, et fixez-vous un nouvel objectif.


Devez-vous appeler le médecin ?

Il est très difficile pour une personne de mesurer la gravité de ses problèmes de mémoire. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous avez l’impression que vos oublis se sont vraiment aggravés au cours des 6 derniers mois.

Consultez rapidement si vous avez du mal à vous rappeler les choses que vous :

– Avez l’habitude de faire ; ou

– Ne vous souvenez plus d’un trajet bien connu.

Informez aussi votre médecin si vous éprouvez des difficultés à effectuer des activités qui se déroulent selon des instructions progressives. Exemple : une recette de cuisine.

Mémoire : Comment N’Être Plus Jamais Amnésique

Kerim Yilmaz

La plupart des sportifs ne sachant pas se mettre en forme, j’ai mis au point une méthode, appelée CorpsFiit, pour les aider à adopter une meilleure hygiène de vie, à se motiver et se dépasser afin d’améliorer leurs performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.