L’infusion de camomille – plante composée très odorante, utilisée en infusion pour ses propriétés médicinales, au goût agréable et au parfum de pomme – a des vertus relaxantes.
En boire une tasse avant de se coucher réduit la nervosité et facilite l’endormissement.
Mais les avantages de la camomille ne s’arrêtent pas là : dans ses fleurs, semblables aux marguerites, des scientifiques ont identifié plus d’une dizaine de composés chimiques actifs. Leurs pouvoirs ? Non seulement ils réduisent le stress, mais peuvent aussi calmer les troubles de l’estomac.
La camomille renferme une substance appelée apigénine qui calme le système nerveux central et facilite l’endormissement le soir. Si vous vous sentez énervé, faites-vous une tisane et buvez-en une tasse.
Ou alors, détendez-vous dans un bain chaud additionné de camomille. Mettez soit :
– Plusieurs tasses de tisane ;
– Dix gouttes d’huile essentielle ;
– Deux poignées de fleurs ;
Sachez que l’huile essentielle pénètre dans la peau et réduit l’anxiété et le stress.
Magnifique, non ?
De nombreux usages internes et externes.
La camomille n’a pas que des vertus sédatives, calmantes.
Plusieurs de ses composés chimiques, en particulier le bisabolol, agissent comme des antispasmodiques : ils décontractent les muscles lisses qui tapissent l’appareil digestif et l’utérus, permettant ainsi de soulager les douleurs digestives et les crampes menstruelles.
Une ou deux tasses quotidiennes de tisane de camomille peuvent aussi réduire les effets néfastes pour l’estomac de l’aspirine et autres médicaments de la même famille, en particulier chez les personnes souffrant d’arthrite ou d’autres douleurs chroniques les obligeant à prendre des antalgiques tous les jours.
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, elle est aussi très utile pour traiter un certain nombre d’autres troubles sans gravité.
Que faire contre les éruptions et brûlures ?
La camomille peut être bénéfique pour la peau.
En usage externe, sous forme de crème ou de compresse à base de tisane concentrée, elle accélère la cicatrisation des coupures, brûlures et éruptions.
En cas de légers coups de soleil, mélangez de l’huile de camomille (vendue dans les magasins de produits diététiques) avec un volume équivalent d’huile d’amande douce ou d’une autre huile de base neutre. Appliquez sur la peau rougie pour réduire l’inflammation qui provoque une démangeaison.
Que faire contre les irritations cutanées ?
En Allemagne, où les plantes sont largement utilisées en médecine, les praticiens recommandent souvent une crème à base de camomille pour soigner les plaies ou l’inflammation provoquée par l’eczéma, les allergies de contact et les problèmes de peau résultant d’une radiothérapie.
Appliquée en petites quantités, l’huile de camomille est efficace contre les furoncles.
Que faire contre les infections et inflammations ?
Un nettoyage de camomille élimine certains des champignons et des bactéries responsables des infections des yeux et de la peau.
La tisane de camomille peut être utilisée comme bain de bouche pour apaiser les gencives enflammées. Elle accélère aussi la résorption des aphtes.
Comment se procurer et utiliser de la camomille.
Vous pouvez acheter des sachets de tisane ou des fleurs séchées dans les grandes surfaces et les magasins diététiques.
Moi, par exemple, j’achète des sachets de tisane à Intermarché ou à Super U. J’en bois une tisane presque chaque soir. J’alterne souvent en buvant un mélange de plantes (infusion de nuit) qui contient forcément de la camomille.
Mais une seule infusion de camomille par jour vous apportera déjà beaucoup de vertus.
Notez qu’il existe deux variétés de cette plante fabuleuse. Il y a la camomille :
– Romaine, ou Chamaemelum nobile ;
– Allemande (matricaire), ou Matricaria recutita
Même si les deux plantes soient très semblables, la seconde est plus répandue et on lui prête de plus grands pouvoirs soignants.
Vous trouverez des crèmes à la camomille dans le commerce. Mais vous pouvez aussi confectionner vous-même une lotion pour la peau.
Comment se faire une lotion à la camomille pour la peau.
Versez une tasse d’eau bouillante sur une cuillerée à soupe bombée de fleurs de camomille. Faites infuser pendant 10 minutes. Laissez refroidir jusqu’à la température ambiante. Puis trempez un linge propre dans le liquide et appliquez-le sur la coupure, l’éruption ou la brûlure pendant 5 minutes environ.
Un rapport publié aux États-Unis dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology a provoqué une tempête médiatique en annonçant que la tisane à la camomille pouvait provoquer une réaction parfois mortelle chez les personnes allergiques à l’herbe à poux, ou Ambrosia artemisiifolia.
Mais.
En examinant les données disponibles, les scientifiques n’ont pu identifier que quelques rares réactions – aucune n’étant mortelle – à la camomille matricaire.
Bref, quoi qu’il en soit, si vous êtes allergique aux plantes de la famille des Asteracae – asters et chrysanthèmes –, n’utilisez pas de camomille.
Vous pouvez maintenant utiliser la camomille et aller mieux.
Indications :
– Acné rosacée
– Aphte
– Conjonctivite
– Poussée dentaire
– Eczéma
– Furoncles
– Problèmes de gencive
– Maladies inflammatoires de l’intestin
– Psoriasis
– Troubles des règles
– Stress
– Ulcère gastro-duodénal
– Urticaire
Bien amicalement vôtre.