Le gingembre, racine noueuse, se distingue par sa saveur piquante et âcre. Elle figure parmi les remèdes accessibles les plus largement utilisés et les mieux étudiés.
Très proche du curcuma et de la cardamome, il est utilisé à des fins médicinales et culinaires depuis au moins 5 000 ans.
Il est renommé dans le monde entier pour sa capacité à soulager les nausées – surtout chez la femme enceinte –, les vomissements et d’autres troubles digestifs.
Au cours des dernières décennies, les utilisations potentielles du gingembre se sont étendues bien au-delà du système digestif. Que vous ayez des troubles de l’estomac ou que vous soyez fiévreux et enrhumé, il peut vous aider.
Vous pouvez l’ajouter à vos plats pour parfumer les aliments. En boire sous forme de tisane. Manger du gingembre confit. Croquer des biscuits au gingembre. Ou même prendre des compléments.
De nombreuses plantes médicinales doivent être prises en grandes quantités pour avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ce n’est pas le cas du gingembre : la quantité utilisée dans un curry ou un sauté est généralement équivalente, voire supérieure, à celle contenue dans les compléments.
Ah ! Avant que j’oublie : le gingembre est tellement bénéfique pour tout l’organisme que cela fait de lui un puissant aphrodisiaque.
Voici le secret contre les nausées.
Le gingembre figure parmi les remèdes les plus efficaces contre le mal des transports et les maux de ventre classiques. Certaines études ont même montré qu’il était tout aussi efficace que certains médicaments antinauséeux.
Les composés chimiques qui donnent au gingembre son goût citronné – principalement le gingérol et le shogaol – semblent réduire les contractions intestinales. Neutraliser les acides digestifs. Et mettre un frein au « centre du vomissement » dans le cerveau.
Les médecins recommandent souvent le gingembre pour prévenir la nausée. Car, à la différence des médicaments classiques, il ne provoque pas de somnolence. Cette plante est même utilisée pour réduire les nausées postopératoires et celles provoquées par la chimiothérapie.
Seulement, vous devez savoir une chose : le gingembre est nettement plus efficace pour PRÉVENIR la nausée que pour l’arrêter.
Si vous êtes sujet au mal des transports, par exemple, vous devez en prendre AVANT de monter en voiture. AVANT d’embarquer sur un bateau.
Combien de temps avant ?
Au moins 20 minutes avant le départ, prenez environ un quart de cuillerée à café de gingembre en poudre. Ou 1 g sous forme de gélules. Sinon, prenez une tranche de 1 cm de racine fraîche. Après quoi vous serez tranquille.
Savez-vous que cette racine a un rôle bénéfique pour tout l’organisme ?
Le gingembre est très renommé pour combattre la nausée et les troubles de l’estomac. Mais il possède de nombreux autres bienfaits.
Stoppez les migraines.
Des chercheurs danois ont montré que la prise d’un quart de cuillerée à café de gingembre frais ou en poudre dès les premiers signes de migraines peut réduire la douleur en bloquant les prostaglandines, substances chimiques à l’origine de l’inflammation des vaisseaux sanguins cérébraux.
Contrairement à l’aspirine et aux médicaments apparentés, le gingembre bloque uniquement les types de prostaglandines en cause dans l’inflammation et non ceux qui ont un rôle bénéfique, dans le renforcement des parois de l’estomac par exemple.
Soulagez les douleurs arthritiques.
Ces mêmes prostaglandines, qui provoquent les douleurs migraineuses, sont aussi responsables d’inflammations articulaires chez les personnes souffrant d’arthrite.
Une étude portant sur 56 sujets a montré que le gingembre atténuait les symptômes dans 55 % des cas d’arthrite et dans 74 % des cas de polyarthrite rhumatoïde.
Mais ce n’est pas tout. L’application répétée de gingembre écrasé sur la peau peut apporter un soulagement supplémentaire en détruisant les réserves de substance P, un neurotransmetteur qui conduit les signaux douloureux jusqu’à la moelle épinière, puis au cerveau.
Prévenez la formation de caillots sanguins.
Dans ce cas, les médecins recommandent souvent de prendre de l’aspirine 1 jour sur 2 pour fluidifier le sang et limiter le risque de formation de caillots sanguins. Le gingembre a des effets similaires, mais en évitant les troubles de l’estomac souvent causés par l’aspirine. À moins, bien sûr, que votre estomac soit sensible au gingembre ou que vous en consommiez trop.
Dégagez les voies respiratoires en cas de rhume.
Le gingembre peut bloquer la production par l’organisme de substances qui contribuent à la constriction bronchique ainsi qu’à la fièvre.
Les gingérols agissent aussi comme des antitussifs naturels.
Réduisez le cholestérol.
Des études de laboratoire suggèrent que le gingembre réduit l’absorption du cholestérol par l’organisme et favorise aussi son élimination.
Calmez les douleurs menstruelles.
Les composés chimiques du gingembre agissent comme des antispasmodiques. Ils stoppent les contractions douloureuses de l’utérus et des muscles lisses de l’appareil digestif.
Découvrez les nombreuses formes du gingembre.
Les substances actives conservent leur efficacité, quelle que soit la forme sous laquelle le gingembre se présente.
Certaines personnes préfèrent les gélules. Parce qu’elles sont faciles à prendre. Et aussi parce qu’elles fournissent une source concentrée et une dose précise de gingembre. Perso, je préfère la poudre, que je prends avec une cuillère à café.
La posologie habituelle est de 100 à 200 mg, trois fois par jour. Voici l’équivalent sous d’autres formes.
– Une tranche de gingembre de 1 cm environ d’épaisseur. En la râpant, vous libérez davantage de substances actives qu’en la découpant ou en la hachant. Il est aussi important d’acheter le gingembre quand il est frais. Évitez les rhizomes mous ou fripés.
– Une cuillerée à café de gingembre en poudre (j’en mets parfois dans mon eau citronnée le matin, et souvent dans mon thé vert).
– Un ou deux morceaux de gingembre confit (un plaisir sain).
– Une tasse de tisane au gingembre préparée à partir d’un sachet ou d’une demi-cuillerée à café de gingembre râpé plongée dans une tasse d’eau chaude.
Vous pouvez maintenant utiliser le gingembre et aller mieux.
Indications :
– Démangeaisons à l’aine
– Excès de cholestérol
– Syndrome du côlon irritable
– Coups de soleil
– Flatulences et éructations
– Indigestion
– Mal des transports
– Nausée
– Nausée de la grossesse
– Troubles des règles
– Maux de tête
– Toux
– Ulcères gastro-duodénaux
– Urticaire
Bien amicalement vôtre.