La figue fait partie de l’alimentation des sportifs audacieux comme vous. Surtout celles qui sont séchées – une douceur vraiment alléchante pour celles et ceux qui aiment les gourmandises.

Ce superfruit possède une très grande quantité de sucre lorsqu’il est séché. Mais il possède aussi un taux élevé de vitamine C. Pour cette raison, la figue devrait être utilisée pour combattre la fatigue.

Sans parler de sa richesse en fibres, en vitamine C, etc., elle a bien d’autres bienfaits fabuleux à vous offrir. En voici quelques-uns des plus importants.

La figue est un tonique et un reconstituant pour l’organisme. Elle est conseillée aux sportifs qui s’entraînent dur comme vous. Aux étudiants. Et à tous ceux qui font un travail intellectuel.

Les sucres contenus dans ce fruit (surtout ceux qui sont dans la figue sèche) ont une action laxative efficace ; le sirop est employé contre la constipation.

La pulpe émolliente du fruit soulage la douleur et soigne les inflammations. Elle traite les aphtes et les abcès gingivaux.

C’est aussi un expectorant léger, qui, associé à d’autres plantes comme l’aunée (Inula helenium), soigne les toux irritantes et les bronchites.

 

Mais la figue n’a pas fini de vous étonner.

De la même façon que la poire est le fruit de l’homme, la figue, elle, est le fruit de la femme. Pourquoi ? Eh bien, elle aide à combattre les maladies féminines, comme le fibrome. Ou l’anovulation. Aménorrhée. Dysménorrhée. Et les coliques menstruelles.

Elle aide à réguler les ovaires.

La figue est destinée aux femmes enceintes. Aux enfants en pleine croissance. Et aux malades en convalescence.

D’ailleurs, au moment de l’accouchement, elle a une action sur la dilatation du col de l’utérus.

Elle est nutritive et laxative. C’est pourquoi elle est recommandée aux personnes qui souffrent de constipation. Ce sont les graines de la figue qui déclenchent l’action laxative.

Elle a une action importante au niveau du tube digestif : elle le débarrasse des mucosités encombrantes et permet de lutter contre les fermentations intestinales.

Elle permet de guérir les maux d’estomac et améliore la digestion.

 

Et ça continue !

Chaque matin, si vous consommez deux figues saupoudrées de poivre, vous pouvez lutter contre les calculs rénaux.

Pour calmer un abcès dentaire, cuisez une figue dans du lait et appliquez-le sur l’abcès.

La figue sert aussi à fortifier les gencives.

Pour ceux qui veulent préserver la beauté de leur peau, lisez bien ce qui suit :

La figue améliore et contrôle la perte de collagène et d’élastine au niveau de la peau.

Elle sert à combattre la diarrhée. La dysenterie. Et la fièvre.

Elle est utilisée contre la chute de cheveux. Et aussi pour faire abaisser la tension artérielle.

La figue fraîche est bien acceptée par les diabétiques, et peut améliorer leur état.

La figue est recommandée aux personnes qui souffrent d’ostéoporose.

La cure de figues sert à augmenter la diurèse et à lutter contre les calculs rénaux. La rétention de liquides. Et les inflammations pulmonaires et urinaires.

La purée de figues appliquée directement à l’endroit prévu calme les hémorroïdes.

Le jus de figue fraîche sert à reminéraliser l’organisme et à lutter contre l’arthrite, le rhumatisme et la goutte.

La figue est un dépuratif important du sang.

 

La figue : un aphrodisiaque puissant pour la femme et l’homme.

Les figues ont une forte teneur en acides aminés ; ce qui veut dire qu’elles peuvent augmenter le taux d’oxyde nitrique de votre corps. Une amélioration d’oxyde nitrique conduit à une meilleure circulation du sang dans la région pelvienne. Cela fait gagner de la sensibilité à la machine, et donc vous profitez de meilleures sensations !

Oui, la figue agit sur la circulation sanguine. Ce qui en fait un aphrodisiaque efficace. Mangez-en 30 minutes avant de commencer les préliminaires, et vous allez voir comment l’effet est rapide.

 

Et enfin…

Le sirop de figue est très efficace contre l’asthme. Les bronchites chroniques. Les laryngites. L’angine. Et les trachéites. Elle aide à dissoudre les sécrétions des bronches.

Mais ce n’est pas fini. Le sirop de figue a aussi un pouvoir émollient. Expectorant. Antitussif. Et il peut être utilisé en cas de coqueluche ou de pneumonie.

Comment fabriquer un sirop de figue ?

Il suffit de cuire de 40 à 100 g de figues sèches par litre d’eau. Ou alors, vous pouvez laisser ramollir des figues toute une nuit dans de l’eau : vous obtiendrez une boisson idéale pour améliorer les obstructions intestinales légères. Les problèmes hépatiques. Et les calculs biliaires. Cette eau peut servir de sirop antitussif.

La tisane de feuilles de figuier est utile pour calmer la toux. Pour activer la circulation sanguine. Et pour lutter contre la dysenterie, la diarrhée et les règles douloureuses.

La décoction de figues a une action adoucissante, tant pour l’intérieur du corps que pour l’extérieur. Elle est utilisée pour éliminer les infections de la bouche, comme les gingivites.

En pansements, la figue sert à guérir des abcès, furoncles ou plaies de la peau.

Le latex du figuier est utilisé pour enlever les cors et les verrues. Mais aussi pour calmer les maux de dents

Le latex des feuilles et des tiges soulage légèrement la douleur : on l’utilise pour traiter les piqûres d’insectes, les verrues et les morsures.

 

NUTRIMENTS DE LA FIGUE

100 g de figue : 69 calories

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES Pour 100 g
Lipides < 0.50 g
Protéines 1.19 g
Glucides* 13.50 g
Fibres alimentaires 4.10 g

* La figue est donc principalement une source de glucides.

 

NUTRIMENTS DE LA FIGUE SÉCHÉE

Figue (figue séchée, figue sèche) - 40 Bienfaits Secrets Pour Vous Guérir - CorpsFiit

100 g de figue séchée : 252 calories

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES Pour 100 g
Lipides 1.4 g
Protéines 3.4 g
Glucides* 50.4 g
Fibres alimentaires 11 g

* La figue séchée est donc principalement une source de glucides.

Si cet article vous a plu, alors vous pouvez faire de nombreux heureux en le partageant.

Figue : 40 Bienfaits Secrets Pour Vous Guérir
Étiqueté avec :                                

Kerim Yilmaz

La plupart des sportifs ne sachant pas réduire uniquement leur graisse, j’ai mis au point un procédé, appelé CorpsFiit, pour les aider à équilibrer leurs repas, à créer de courts entraînements efficaces et renforcer leurs muscles afin de leur faire gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.