Conseil Pour Perdre Du Gras #7 - Mangez Consciemment - CorpsFiitMangez consciemment même lorsque vous regardez la télévision. Ou bien lorsque vous visionnez un tutoriel sur votre smartphone. Ou lorsque vous regardez un film explosif comme Fast & Furious sur l’immense écran du cinéma d’à côté.

En d’autres termes, essayez de manger sans distraction. Enfin, quand cela est possible.

Je sais que vous aimez regarder d’affilée votre série télé favorite. Et je sais aussi qu’il est encore plus plaisant de prendre votre repas en même temps. Mais vous devez savoir une chose importante :

Il est important que vous preniez vos repas assis, à votre table de cuisine ou salle à manger, et non devant la télévision.

Pourquoi est-il si important de manger consciencieusement ? Pourquoi devez-vous avoir conscience des aliments qui entrent dans votre bouche ?

Déjà, si vous regardez les chaînes classiques de la télévision, c’est encore plus important que vous mangiez avec soin. Car d’une part, les publicités d’aliments et de boissons (dépourvus de vitamines et minéraux) augmentent violemment et urgemment votre faim ; de l’autre, la télé est tellement une source de distraction qu’il est très difficile de savoir à quel moment vous êtes réellement rassasié.

 

Mangez consciemment et perdez plus facilement votre graisse.

Vous vous inquiétez de votre taux de graisse corporelle ?

C’est normal. Alors lisez bien ce qui suit :

Accordez plus d’attention à ce que vous êtes en train de manger, et non plus d’attention à une source de distraction. Cela vous aidera vraiment à ne pas trop manger, et donc à ne pas stocker inutilement du gras.

Les personnes « multitâches » qui mangent tout en étant distraites ou pressées – comme manger par exemple en regardant la télé ou en travaillant sur l’ordi – ont plus de chances de manger davantage.

Ralentir et savourer ce que vous êtes en train de manger vous aidera à contrôler votre consommation de nourriture.

Cela fait déjà un moment que je prends le temps de bien mâcher et savourer tout ce que je mange. En faisant cela, le plaisir dure bien plus longtemps. Et je sais exactement à quel moment je suis rassasié. 

Et le meilleur, c’est qu’en ralentissant et en savourant ce que vous mangez, vous êtes satisfait avec moins de nourriture ! Bien sûr, il ne faudra surtout pas négliger l’équilibre dans votre assiette – l’équilibre entre les protéines, les glucides et les lipides. Ainsi, votre alimentation sera magique.

 

C’est ce qu’un rapport intéressant a publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Une équipe de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, a réuni la littérature médicale pour des études qui ont examiné ce qui suit : comment l’attention et la mémoire affectent-elles l’apport alimentaire ?

Toutes ces études se composaient d’au moins deux groupes. 

•  Un groupe qui mangeait un repas particulier en regardant la télévision (le groupe qui mangeait avec distraction) ;

•  Et un autre qui mangeait le même repas, mais sans regarder la télévision (le groupe qui mangeait en pleine conscience).

Ces études indiquent deux conclusions essentielles :

1re conclusion : être distrait, ou ne pas prêter attention à ce que l’on mange, au cours d’un repas a tendance à nous inciter à manger davantage à ce repas.

2e conclusion : ralentir et savourer ce que l’on mange pendant un repas est lié au fait de manger moins lors des repas à venir.

Ces résultats sont pleins de bon sens et ne peuvent donc pas être plus formels. Vous pourriez penser que plus vous avez faim, plus vous mangez. En réalité, la faim n’est pas la seule chose qui influence la quantité de nourriture que vous mangez durant la journée. Et c’est une bonne nouvelle que voici.

 

L’attention et la mémoire jouent aussi un rôle important.

Pourquoi l’attention et la mémoire vous aident-elles à manger pile ce que votre corps demande, et pas plus ?

Eh bien, après que vous ayez commencé à manger, il faut environ 20 minutes avant que votre cerveau ne commence à envoyer des signaux spéciaux tels que « Je suis rassasié » ou « Je n’ai plus faim » qui coupent presque instantanément l’appétit.

Donc, si  vous avez l’esprit ailleurs ou que vous êtes pressé, il est plus facile d’absorber inutilement beaucoup plus de calories que ce dont vous avez besoin en 20 minutes. En passant, voici une petite citation – extrait de mon article 365 Citations Pour Vous Donner La Motivation – concernant le fait de ne pas être concentré sur une tâche :

« Tout homme qui peut conduire en toute sécurité tout en embrassant une jolie fille ne donne pas tout simplement au baiser l’attention qu’il mérite. » – Albert Einstein.

Si vous n’êtes pas conscient de ce qui se passe dans votre bouche, vous ne traitez pas cette information. Autrement dit, ce que vous êtes en train de manger n’est pas stocké dans votre banque de mémoire. Et sans souvenir d’avoir mangé un repas équilibré, vous avez plus de chance d’avoir faim plus tôt que si vous aviez mangé en pleine conscience.

Mangez consciemment, et surtout – surtout ! – mangez équilibré, et vous serez rassasié plus vite avec moins de nourriture.

 

Sportif, mangez consciemment.

Mangez en pleine conscience n’a rien d’extravagant. Une alimentation consciente est la mise en œuvre d’une approche sage de la vie, appelée pleine conscience. En bref, cela implique d’être pleinement conscient, en ce moment, de :

•  Ce qui se passe en vous,

•  Et ce qui se passe autour de vous.

Il n’y a pas de moment pour appliquer « la pleine conscience ». Vous pouvez l’appliquer durant n’importe quelle activité quotidienne, y compris durant vos repas.

Appliquées à l’alimentation, manger consciemment consiste par exemple à remarquer les couleurs. À remarquer les odeurs. Les saveurs et les textures des aliments que vous êtes en train de manger.

Manger en pleine conscience veut également dire manger sans des distractions, comme votre télévision. Comme la lecture de votre dernier livre. Ou comme le travail sur votre ordinateur.

Si l’alimentation consciente est un concept totalement nouveau pour vous, cela ne signifie pas que c’est un nouveau concept. Manger en pleine conscience est ce qu’il y a de plus naturel chez nous, les humains. Mais avec toutes les distractions modernes, on a parfois tendance à l’oublier un peu.

Jusqu’à présent, peut-être que vous n’aviez pas l’habitude de remarquer odeurs, saveurs, textures… des aliments que vous mangiez. Alors le mieux, c’est que vous commenciez doucement. Exemple : commencez par manger un repas par jour en y allant lentement et en étant attentif à ce que vous mangez. Petit à petit, vous augmenterez le nombre de repas… jusqu’à prendre l’habitude de manger ainsi à tous vos repas. Même lorsque vous boirez des boissons ! 

 

Voici 5 conseils qui vous aideront à démarrer une alimentation consciente :

1 –  Prenez votre smartphone ou un minuteur de cuisine et réglez-le sur 20 minutes. Puis utilisez ce temps pour manger un repas normal. Pas besoin de régler un minuteur lorsque vous prenez votre collation, mais prenez-la en pleine conscience elle aussi.

2 –  Essayez de manger avec votre main non dominante. Par exemple, si vous êtes droitier, alors tenez la fourchette dans votre main gauche lorsque vous portez des aliments à votre bouche. Et si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des baguettes, alors pourquoi ne pas en utiliser ?!

3 – Prenez de petites bouchées et mâchez bien en savourant le maximum de goût avant d’avaler. 

4 – Mangez sans parler pendant cinq minutes, en pensant aux différentes étapes qu’il a fallu pour concevoir ce repas : des rayons du soleil au fermier en passant par le supermarché jusqu’au cuisinier.

5 –  Avant d’ouvrir votre réfrigérateur ou votre armoire remplis d’aliments de base, prenez une bonne inspiration, soufflez lentement et posez-vous cette question :  « Ai-je réellement faim ? » Répondez intelligemment.

D’ailleurs, il est important que vous sachiez qu’il crucial de manger en temps et en heure. Donc si ce n’est pas l’heure de manger, vous avez répondu intelligemment à la question « Ai-je réellement faim ? ».

En revanche, vous pouvez par exemple vous préparer un bon petit thé vert. Cela vous aidera à brûler encore plus de graisse corporelle jusqu’au prochain repas. Sans oublier tous les antioxydants bénéfiques que vous apporterez à votre organisme pour vous garder plus belle, plus beau.

En résumé, mangez consciemment ! Lorsque vous prendrez l’habitude de manger lentement tout en étant attentif à ce que vous mangez, vous serez plus vite rassasié. Et ce avant d’atteindre 20 minutes. 

Sportif audacieux, mangez consciemment et perdez cette vilaine graisse superflue.

Si cet article vous a plu, alors vous pouvez faire de nombreux heureux en le partageant.

Conseil Pour Perdre Du Gras #7 : Mangez Consciemment

Kerim Yilmaz

La plupart des sportifs ne sachant pas réduire uniquement leur graisse, j’ai mis au point un procédé, appelé CorpsFiit, pour les aider à équilibrer leurs repas, à créer de courts entraînements efficaces et renforcer leurs muscles afin de leur faire gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.