Comment préparer un café favorable à l'organisme par CorpsFiit (Kerim YILMAZ)Saviez-vous que le café peut être extrêmement bon pour votre santé si vous savez le préparer de la bonne façon ? Eh bien, dans cet article, je vais vous apprendre à préparer un café sain, c’est-à-dire bon pour votre santé. Je vais vous montrer comment préparer un café dans les règles de l’art.

Le café… Que c’est bon ! Je ne connais quasiment personne qui n’aime pas le café. On n’aime peut-être pas le café autant que le thé, certes, mais presque tout le monde en boit. Certaines personnes en boivent 2 ou 3 tasses si ce n’est plus quotidiennement.

Or, ce qu’ignorent la plupart des gens, des athlètes et de mes compatriotes, c’est qu’il s’agit bien d’une boisson ayant un effet bénéfique sur la santé. Malheureusement, ce n’est vraiment pas de cette façon que la plupart des gens le boivent. En fait, ils ajoutent inutilement des « tonnes » de sucres dans leur tout petit café, de la crème à café et/ou des édulcorants artificiels.

Attention, les édulcorants artificiels perturbent le bon fonctionnement des signaux hormonaux et neurologiques qui contrôlent la faim et la satiété.

Maintenant, cher athlète, permettez-moi de vous donner quelques bons conseils sur ma manière de préparer un café sain. Cela fait des années que j’en fais pour moi, pour les autres (mais plus pour moi, quand même). Parce que vous ne devriez pas avoir besoin d’être barista pour vous faire un bon café salutaire.


On dit des tas de choses sur le café, mais pas ceci…

Vous avez probablement déjà entendu que le café infusé contenait certains composés potentiellement nuisibles à la santé. Eh bien, oubliez tout cela. Parce que j’ai de bonnes nouvelles pour vous : le café renferme des concentrations élevées :

– D’antioxydants, qui sont bénéfiques ;

– De substances phénoliques ;

– D’autres bonnes substances qui neutralisent les mauvaises.

Beaucoup de personnes ne reçoivent pas suffisamment d’antioxydants. Pourquoi ? Parce qu’elles ne mangent tout simplement pas assez de fruits, de légumes et d’épices. Mais comme la plupart de ces personnes boivent du café, celui-ci finit par être leur plus grande source d’antioxydants.

Cela dit, vous avez tout intérêt à diversifier vos sources d’antioxydants. Vous en aurez facilement en mangeant les aliments suivants :

– Fruits (ex. : figue, pomme, tomates, abricot, poire…).

– Légumes (ex. : haricots, oignons, brocoli, chou, poivron…).

– Épices (ex. : cannelle, gingembre, cardamome, curcuma, clou de girofle…).

– Herbes (ex. : persil, feuilles d’oignon, thym, ortie…).

– Baies (ex. : fraise, mûre, cassis, myrtille, goji, framboise, groseille…).

Et ce n’est pas tout ! Vous en aurez facilement avec :

– Du cacao brut (c’est-à-dire le cacao à 100 %) ;

– Des thés (vert, noir, oolong, blanc) ;

– Des tisanes (ex. : camomille, thym, romarin, menthe, rooibos…) ;

– Du café (si vous aimez le café !).

Alors, comment préparer un délicieux café favorable à l’organisme ? Avec le temps, j’ai établi quatre règles de base pour optimiser les avantages du café tout en diminuant les côtés négatifs. Voici la première règle de base pour préparer un café sain.


Règle de base n°1 : n’ajoutez ni sucres raffinés ni édulcorants artificiels.

Un bon café ne devrait pas être gâché par un morceau de sucre de table.

Même si je ne sucre pas mon café, il y a des jours où j’ai envie d’y ajouter une petite douceur. Un peu de sucre, quoi ! Donc, à la place de jeter du sucre blanc dans mon café noir et de le rendre écœurant, voici ce que je fais de temps à autre pour le sucrer avec grâce. J’ajoute soit une :

– Cuillère à café de sirop d’érable,

– Très petite pincée de stévia en poudre,

– Cuillère à café de miel (ma technique de sucrage favorite),

– Cuillère à café de sucre de fleur de coco (meilleur que le sucre brut, il renferme certains minéraux et autres nutriments sans compter qu’il a un faible indice glycémique que l’ordinaire sucre blanc).

Voilà, en gros, les meilleures alternatives au sucre de table pour sucrer légèrement votre café. Ou votre thé. Ou ce que vous voulez, en fait.

Quoi qu’il en soit, si (comme moi) vous aimez boire votre café sans sucre, eh bien c’est la manière la plus saine de le boire.


Si vous prenez votre café dans un café…

Si vous avez l’habitude de prendre votre café dans un bar, faites en sorte d’éviter toutes ces boissons fantaisistes : Cappuccino,  Frappuccino, Latte, etc. Pourquoi ? Parce qu’elles sont presque toujours bourrées de sucres supplémentaires ou d’édulcorants de synthèse.

Du moment que cela reste occasionnel, vous pouvez vous faire plaisir en vous prenant une de ces boissons fantaisie. Mais sachez une chose : certaines de ces boissons fantaisie à base de café, chez Starbucks ou d’autres cafés par exemple, peuvent contenir presque 500 calories dans une seule GRANDE tasse ! C’est tout simplement énorme pour une boisson qui ne vous apporte presque uniquement que des glucides. Donc ce n’est sûrement pas ce qu’il y a de meilleur pour votre corps.

Bien sûr, un petit cappuccino ou un latte peut être correct du moment que vous le commandez « sans sucre ». Vous pourrez ainsi ajouter votre propre pastille de stévia (si vous tenez vraiment à le sucrer).

Notez que les cafés ne mettent pas systématiquement du sucre dans les boissons chaudes. Le sucre est souvent en option. Mais mieux vaut commander « sans sucre » pour pouvoir y ajouter vous-même votre propre sucre. (Si vous savez que vous allez prendre un café dans un bar un jour en particulier, alors les pastilles de stévia sont les plus pratiques. Entre nous, je n’emporte pas un pot de miel d’acacia de 500 ml quand je vais boire un café dans un café).

Voici la deuxième règle de base pour préparer un café bon pour la santé.


Règle de base n°2 : évitez de mettre de la crème artificielle.

Vous avez tout intérêt à éviter toutes ces crèmes de synthèse (liquide ou en poudre). Pourquoi ? Car elles sont souvent faites à partir de sirop de glucose-fructose et d’huiles hydrogénées (des graisses transformées nocives pour la santé). À la place, vous pouvez utiliser soit :

– De la véritable crème de lait ;

– Un peu de lait écrémé que vous avez fait mousser avec un mousseur à lait.

Ou mieux, vous pouvez utiliser de la crème de coco comme crème alternative encore plus saine. Vous en trouvez aujourd’hui en brique munie d’un bouchon, dans n’importe quelle grande surface. Avant ouverture, secouez bien, et faites-le avant chaque utilisation. Après ouverture, conservez votre crème de coco (ou de lait) au réfrigérateur, en pensant à bien refermer le bouchon. (Si votre crème se trouve dans une sorte de cannette non refermable, versez ce que vous n’utilisez pas dans un récipient hermétique et puis stockez-le au réfrigérateur.)

Au fait, ne confondez pas le lait de coco avec l’eau de coco. Le lait de coco est bien plus crémeux que l’eau de coco, donc meilleur comme crème pour le café.

Le lait de coco et la crème de coco sont riches en graisses saturées, que l’on appelle triglycérides à chaîne moyenne (ou TCM), super bonnes pour la santé. Les TCM sont très saines et ils stimulent à la fois votre système immunitaire et votre métabolisme. Ce qui fait du lait de coco et de la crème de coco les choix les plus favorables à l’organisme.

Pour votre santé, voilà les deux meilleures options comme crème pour votre café. J’ai quand même une petite préférence pour le lait de coco : dans le café, c’est tout simplement délicieux.

Voici la troisième règle de base pour préparer un café favorable à l’organisme.


Règle de base n°3 : mettez encore plus d’antioxydants.

Ce n’est pas comme si le café n’était pas déjà riche en antioxydants… Mais, si vous voulez en ajouter davantage, si vous voulez ajouter plus de saveur dans votre café, eh bien, j’ai un secret. Je ne peux que vous recommander chaudement d’ajouter de la cannelle. Pourquoi ?

Non seulement la cannelle est tout simplement délicieuse dans le café, mais en plus, elle peut aider à contrôler votre glycémie sans compter qu’elle possède de nombreux avantages pour la santé. Mais attendez, ce n’est pas tout !

Vous pouvez aussi mettre du cacao brut en poudre (sans sucre) dans votre café. Une cuillère à café de cacao en poudre, plus une de miel, et vous avez une bonne dose d’antioxydants super sains au lieu d’une surcharge de sucre d’un Mocaccino typique. En plus, le cacao en poudre ajouté au café sucré au miel donne beaucoup de goût.

Au fait, le cacao est bien connu pour contribuer à faire baisser la pression artérielle.

Et voici enfin la quatrième règle de base pour préparer un café salubre.


Règle de base n°4 : buvez-en avec modération « dans la matinée »

Je bois au moins une tasse de café par jour. Cela suffit pour profiter des bienfaits du café. Mais j’en bois généralement 2 à 3 tasses dans la matinée – même si je suis, comme qui dirait, sensible à la caféine. Au-delà de trois tasses par jour, j’ai l’impression de devenir accro au café comme certains. C’est pourquoi, même si j’aime beaucoup le café, je dépasse rarement 3 tasses par jour.

Plus important encore, je ne bois pas de café après 12 heures (bon, d’accord, c’est très rare, mais cela m’arrive d’en boire après midi). Si je fais cela, ce n’est pas créer une mode ou pour être original, parce que j’en boirais bien avant de dormir, moi, du café. En fait, je vais vous dire la raison pour laquelle vous avez grand intérêt à ne pas boire de café l’après-midi : si je vous dis d’en boire avec modération, et surtout, dans la matinée (c’est-à-dire pas après midi), c’est uniquement pour éviter que la caféine perturbe votre sommeil. Si votre sommeil est perturbé, vous venez de gâcher, pour ainsi dire, vos performances de la journée si ce n’est votre journée.

Attention, le café peut provoquer une fatigue surrénale. Une consommation excessive de caféine peut amener les glandes surrénales à produire davantage de cortisol, une hormone du stress. Avec le temps, cela peut entraîner une fatigue surrénale, qui peut provoquer des symptômes tels que la fatigue, l’insomnie et l’irritabilité.

Certaines personnes se plaignent d’avoir un gros mal de tête si elles n’ont pas leur café quotidien à cause de leur dépendance à la caféine. Je préfère éviter cette dépendance en buvant plus de thé et moins de café. Entre chaque café, j’aime beaucoup boire :

– Du thé (vert, blanc, oolong ou noir), bien plus faible en caféine que le café ;

– Des tisanes, surtout du rooibos, qui ne contiennent pas du tout de caféine.

En dépit de sa richesse en caféine :

Il existe de nombreuses données qui montrent que les niveaux élevés d’antioxydants et les bienfaits du café sont bons pour la santé.

Un dernier détail : le café étant l’une des cultures les plus lourdement traitées avec des pesticides, fongicides et herbicides, choisir du café biologique est sans l’ombre d’un doute meilleur pour la santé. Sachez que l’un des nombreux risques pour la santé avec ces produits chimiques, c’est que certains pesticides peuvent agir comme des xénoestrogènes (œstrogènes étrangers) dans votre corps, perturbant l’équilibre hormonal à la fois des hommes et des femmes. L’exposition chronique aux œstrogènes étrangers « peut » également être un facteur d’accumulation de graisse tenace sur les abdominaux, quel que soit le genre. Alors, même si cela n’est qu’un léger détail, essayez de manger biologique aussi souvent que vous le pouvez avec la plupart des aliments, notamment avec le café.

Quoi qu’il en soit, je bois du café non biologique depuis très longtemps, et pourtant ce n’est pas ce qui m’a empêché d’être taillé en athlète. Le café est une boisson saine si vous savez le préparer correctement et que vous n’en abusez pas. Qu’il soit biologique ou non, profitez de votre café et vivez le moment présent. 

Parce que le café peut vraiment faire du bien à votre corps… à condition que vous en buviez avec modération, et ce, avant midi ! 

Comment préparer un café favorable à l’organisme

Kerim Yilmaz

La plupart des sportifs ne sachant pas se mettre en forme, j’ai mis au point une méthode, appelée CorpsFiit, pour les aider à adopter une meilleure hygiène de vie, à se motiver et se dépasser afin d’améliorer leurs performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.