Châtaigne - 12 Bienfaits Secrets Pour Vous Guérir - CorpsFiitLe châtaignier est le symbole de la prévoyance. La châtaigne sert de nourriture pour l’hiver. Il faut beaucoup la mastiquer et l’insaliver pour que l’organisme la digère bien.

C’est un fruit très énergétique. Il est tonique pour le système nerveux, musculaire et veineux.

Il est antianémique et reminéralisant.

Grâce à son action énergétique, la châtaigne devrait être consommée pendant l’hiver. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes nous sommes en octobre et nous approchons tout doucement de la période d’hiver. Vous en trouverez d’ores et déjà dans les magasins. Il y a quelques jours, j’ai savouré pour la première fois de l’année de délicieuses châtaignes cuites au four. Un régal. Je vous conseille d’en faire autant.

Celles et ceux qui veulent améliorer leurs performances intellectuelles devraient consommer ce fruit volontiers. Et surtout, les enfants en pleine croissance. Ceux qui souffrent d’asthénie. Et ceux qui sont en convalescence.

La châtaigne régule les problèmes de varices et d’hémorroïdes.

Elle aide à soigner la dysenterie et à guérir les maux d’estomac.

La châtaigne est astringente et sédative. Elle sert à lutter contre la coqueluche.

Elle s’accommode facilement avec des légumes comme le céleri, le chou, les carottes, le potiron ou avec la pomme.

Mais ce n’est pas tout.

L’infusion de feuilles de châtaignier soigne coqueluches, bronchites et sécrétions bronchiques. Elle resserre les muqueuses et calme les toux quinteuses.

En décoction et sous forme de gargarisme, les feuilles ou l’écorce sont efficaces contre les irritations de la gorge. Les feuilles traitent les rhumatismes, soulagent les douleurs dorsales et détendent les articulations ou les muscles contractés.

L’infusion d’inflorescences (chatons) sert à combattre la diarrhée. La décoction de l’écorce de châtaignier est fébrifuge.

 

Voici quelques citations sur la châtaigne.

Dois-je aussi parler des vendeuses de marrons et de châtaignes, qui, tout à côté, les font rôtir ou bouillir ?Louis-Sébastien Mercier, Tableau de Paris, vol. 2

Les terres n’offrant pas le fond nécessaire à la culture du blé, les malheureux n’avaient ni bestiaux, ni ustensiles aratoires, ils vivaient de châtaignes. – Honoré de Balzac, le Curé de village

Quand vint le temps de récolter les châtaignes, notre existence fut assurée, sans qu’il fût nécessaire d’aller aux emplettes.George Sand, Nanon

Sans sortir de notre patrie, est-ce qu’il n’y a pas des populations qui vivent exclusivement de maïs, de sarrasin, de châtaignes ?Pierre Joseph Proudhon, Système des contradictions économiques, ou Philosophie de la misère, vol. 1

Dès lors, on oublia les histoires, la gaieté monta, les ongles et les dents travaillèrent à tirer de leurs cosses les châtaignes bouillies, fumantes encore.Émile Zola, la Terre

Il était très grand et très élancé, la peau couleur de châtaigne, et il était nu.Guy Gavriel Kay, le Feu vagabond

Tout en mangeant des châtaignes cuites sous la cendre, les adultes parlaient entre eux, et les jeunes, réunis sur un même banc, en faisaient autant, mais à voix basse, afin de ne pas gêner leurs aînés.Maryse Rouy, les Bourgeois de Minerve

 

NUTRIMENTS DE LA CHÂTAIGNE

100 g de châtaigne : 144 calories

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES Pour 100 g
Lipides 1.40 g
Protéines 2.31 g
Glucides* 28.80 g
Fibres alimentaires 4 g

* La châtaigne est donc principalement une source de glucides.

Si cet article vous a plu, alors vous pouvez faire de nombreux heureux en le partageant.

Bien amicalement vôtre.


P.S. Vous pouvez télécharger gratuitement une version PDF de Comment N’Être Plus Jamais Fatigué. Mais vous devez agir vite. Demain, il sera trop tard. Vous penserez à autre chose, et l’occasion sera perdue. Téléchargez donc votre Guide Ultime Antifatigue aujourd’hui même. C’est une opportunité à un avenir débordant d’enthousiasme. Le sésame de toutes les réussites. 

Châtaigne : 12 Bienfaits Secrets Pour Vous Guérir
Étiqueté avec :                        

Kerim Yilmaz

La plupart des sportifs ne sachant pas réduire leur graisse à la façon d'un paresseux, j’ai mis au point un procédé, appelé CorpsFiit, pour les aider à créer de nouvelles habitudes de vie, à équilibrer leur repas et faire du sport intelligemment afin d’améliorer leur forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.