Faites-Vous Cette Erreur Avec la Ceinture de Musculation – Ceinture de musculation, ceinture de fitness, ceinture de poerlifting, ceinture lombaire - CorpsFiitSi vous êtes un nouvel athlète, alors j’ai un message important à vous faire passer. Même si vous êtes un athlète confirmé, lisez bien ce qui suit, car peut-être ça vous concerne aussi.

Voilà. La ceinture de musculation n’est pas faite pour être portée tout au long de votre séance d’entraînement.

Quand devrait-elle être utilisée ? Portez-la uniquement lorsque vous soulevez une charge vraiment très lourde. En un mot : lorsque vous soulevez la charge la plus lourde que vous pouvez soulever. Et aussi quand vous voulez battre votre record.

Bien sûr, la ceinture n’est pas valable pour tous les exercices qui exigent de soulever de la fonte. Vous en avez besoin uniquement pour des mouvements qui font appel à votre colonne vertébrale, comme le Soulever de terre ou le Squat. C’est tout.

Pas besoin de mettre une ceinture de musculation quand vous faites des Pompes ou des Développer couchés. Pas besoin d’en mettre non plus quand vous courez ou lorsque vous effectuez des Tractions. 

Bref, la ceinture de musculation concerne :

    1) Le soulever de terre,

    2) Le squat.  

Donc, vous pouvez utiliser la ceinture de musculation quand vous n’arrivez pas à faire deux répétitions d’affilée, de squat ou de soulever de terre. C’est-à-dire quand vous soulevez votre charge maximale.

Cela dit, vous ne devriez pas trop vous habituer à la ceinture lombaire. Voici pourquoi.

 

Vous pouvez faire sans la ceinture de musculation.

Vous pensez que la ceinture de musculation est un outil que j’utilise régulièrement, n’est-ce pas ?

En réalité, je n’ai jamais utilisé ni même testé de ceinture pour le dos. Combien de fois j’ai eu l’occasion d’en porter une, mais je ne l’ai jamais fait.

Pourquoi ? Parce que je n’en ai jamais eu besoin !

D’une, je ne fais pas de compétition.

De deux, je n’ai pas besoin de prouver à qui que ce soit combien de kilos je peux soulever maximum.

Et enfin, je n’ai pas besoin de connaître mes limites ; j’aime savoir que je n’ai pas de limite.

Du coup, je préfère soulever des poids moyennement lourds à lourds. Jamais « très lourds ». Ainsi je peux effectuer des mouvements propres tout en me surpassant physiquement. Ce que très peu de gens font.

Ces ceintures, comme je l’ai dit, devraient être portées seulement si vous faites un maxi – lors d’un soulever de terre, par exemple. Si vous ne faites pas de compétitions spéciales telles que le powerlifting, alors elle ne vous sert strictement à rien.

Le powerlifting ? C’est de l’haltérophilie de compétition dans laquelle les haltérophiles effectuent un Squat, un Développer couché et un Soulever de terre.

Le truc, c’est que vous possédez déjà une ceinture naturelle.

 

Au fait, quel est le rôle de la ceinture pour le dos ?

Sa fonction est simplissime : elle est censée tirer sur votre paroi abdominale pour permettre un meilleur maintien de votre colonne vertébrale, afin de soulever sécuritairement une charge très lourde. Mais il y a un problème – pas si évident.

Vous pensez que la ceinture pour le dos est utile, n’est-ce pas ?

Elle l’est lorsque vous soulevez des poids très lourds. Vraiment très lourds. Ce qui veut dire quand vous ne pouvez faire qu’une seule répétition, et pas une de plus.

Seulement voilà. Si vous utilisez une ceinture tout le temps, vous allez affaiblir les muscles de votre « ceinture abdominale » – vos abdominaux, quoi. Traduction : vous éliminez le travail que votre ceinture abdominale est censée accomplir naturellement.

Mais ce n’est pas tout. En vous appuyant toujours sur la ceinture pour le dos, vous négligez volontairement de travailler vos muscles abdominaux. Faute d’avoir négligé le travail de votre ceinture abdominale, vous pourriez vous blesser au dos sur le long terme.

Mon conseil, c’est déjà d’arrêter de soulever des charges super lourdes, si vous ne faites pas de compétition de powerlifting. Ce qui vous dissuadera de vous servir sans aucune limite la ceinture de musculation.

Et autant que possible, utilisez la ceinture de musculation si :

    •  Vos abdominaux ne sont pas assez développés ;

    •  Vous avez fatigué vos abdominaux avant de soulever une charge très lourde ;

    • Vous n’êtes pas sûr d’effectuer le mouvement proprement.

Bien sûr, le mieux est d’effectuer tous vos mouvements sans recourir à une aide matérielle – au lieu d’utiliser une ceinture de musculation à tout va.

Maintenant, lisez bien ce que je m’apprête à vous révéler. Si vous voulez que vos séances d’entraînement donnent de bons résultats, vous n’avez pas besoin d’utiliser de « très » fortes résistances ; vous avez besoin d’utiliser de fortes résistances. Autrement dit :

En réalisant des séries de plusieurs répétitions, de Soulever de terre par exemple, qui exigent 50 % à 70 % de votre force maximale, vous obtenez une meilleure réponse hormonale que plusieurs séries d’une répétition qui demandent 100 % de votre force.

Dans le même style, vous aimerez aussi...
Filter by
Post Page
Accessoire fitness
Sort by
Ceinture de Musculation : Est-Elle Vraiment Utile Pour Vous ?

Kerim Yilmaz

La plupart des hommes et des femmes n’arrivant pas à perdre leur graisse, j’ai mis au point un procédé, appelé CorpsFiit, pour les aider à s’exercer dur, s’exercer intelligemment et y prendre du plaisir chaque semaine afin de devenir un athlète modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.