Canneberge (cranberry) - Un Remède Miracle Méconnu - CorpsFiitDans les pays anglo-saxons, l’airelle des marais est traditionnellement associée au repas de Noël et à la dinde rôtie. Elle entre dans la composition de nombreuses recettes, aussi bien de sauces que de desserts, et peut être consommée fraîche, sèche ou sous forme de jus.

Au-delà de ses utilisations culinaires, la canneberge (ou airelle) est de plus en plus souvent recommandée par les médecins et les praticiens des médecines douces dans le traitement et la prévention des cystites (ou infections urinaires) récidivantes.

La canneberge, arbuste originaire d’Amérique du Nord, est maintenant largement cultivée en Europe. Vous pouvez en faire pousser dans votre jardin à partir de boutures, à condition de disposer d’un sol humide et acide. L’arbuste résiste au froid, mais les gelées peuvent détruire les bourgeons, et les baies ne mûriront pas sans un bon ensoleillement.

Les petites baies rouge foncé sont employées à des fins médicinales depuis des centaines d’années.

On recommande la canneberge en cas d’infection urinaire.

Mais pas seulement :

On la recommande aussi pour traiter certains troubles sanguins, hépatiques ou gastriques. Et pour stimuler l’appétit.

Comme elle atténue l’odeur de l’urine, son jus est indiqué pour ceux qui souffrent d’incontinence.

Elle permet aussi de prévenir la carie dentaire en empêchant les bactéries d’adhérer aux dents, prévenant ainsi la formation de la plaque dentaire.

Mais attention, le jus de canneberge pur est très acide et si fort qu’il peut aussi ronger l’émail des dents. Voilà pourquoi les boissons du commerce sont généralement très diluées et sucrées.

La canneberge renferme des tannins et des anthocyanines antioxydantes, qui améliorent la vision nocturne.

L’huile des pépins contient des acides gras oméga-3.

Le fruit est riche en vitamine C.


Comment combattre les infections urinaires.

La canneberge combat les infections urinaires de plusieurs manières.

Autrefois, on pensait qu’elle acidifiait l’urine, accroissant ainsi le taux d’acide hippurique, substance qui crée un milieu inhospitalier pour Escherichia coli et d’autres bactéries pouvant coloniser l’appareil urinaire.

Mais même si la canneberge est acide, elle ne semble pas acidifier l’urine.

Les recherches se concentrent actuellement sur d’autres constituants de ce fruit, en particulier le fructose et les antioxydants, qui empêcheraient les bactéries de s’installer dans l’appareil urinaire et d’adhérer à la paroi de la vessie.

La forte teneur en vitamine C des baies peut aussi stimuler le système immunitaire.

Les recherches ont montré qu’une consommation importante de jus de canneberge pouvait réduire l’incidence des infections urinaires chez les personnes prédisposées.

La plante peut aussi raccourcir la durée des symptômes, mais, en cas d’infection (ou de suspicion d’infection), un avis médical est recommandé : la canneberge doit être utilisée pour renforcer l’effet des médicaments (antibiotiques) et non comme traitement principal.


Obtenez les bienfaits sanguins.

Une étude a démontré que le jus de canneberge pouvait accroître les taux de « bon » cholestérol (HDL) et d’antioxydants sanguins, permettant ainsi de prévenir les maladies cardiaques. Le hic ? C’est que les quantités nécessaires pour obtenir un effet bénéfique dans cette étude étaient très importantes : trois verres de jus pur par jour pendant 3 mois.

Des médecins pensent que la canneberge pourrait aussi réduire la gravité des attaques cardiaques et faciliter la guérison.


Comment utiliser la canneberge : doses et fréquences.

Dans la plupart des études portant sur la prévention des infections urinaires, la quantité d’extrait de canneberge administrée est de 800 mg par jour, ce qui équivaut à boire 500 ml de jus pur deux fois par jour.

Le jus vendu dans les grandes surfaces est bien trop dilué pour être efficace.

Comment faire, alors ?

Vous pouvez en préparer vous-même en utilisant une centrifugeuse. Ou alors, vous pouvez acheter du jus pur dans un magasin de produits diététiques.

Si vous trouvez le jus pur trop acide, essayez de le mélanger à un volume équivalent de jus de myrtille, qui renferme des substances bénéfiques similaires. Vous pouvez aussi ajouter une quantité égale de jus de pomme, qui est naturellement sucré.

La canneberge est généralement sans danger.

Mais elle est contre-indiquée, y compris sous forme de boisson, chez les patients traités à la warfarine. Parce qu’elle peut accroître l’effet anticoagulant de ce médicament, provoquant alors de graves saignements.

Si vous avez des problèmes de prostate ou une maladie rénale grave, demandez un avis médical avant de prendre du jus de canneberge. En boire plus de 1 litre par jour pendant une période prolongée peut accroître le risque de calculs rénaux. Parce que la canneberge contient des oxalates.


Vous pouvez maintenant utiliser la canneberge et aller mieux.

Indications :

– Cystite

– Incontinence urinaire

Si cet article vous a plu, alors vous pouvez faire de nombreux heureux en le partageant.

Bien amicalement vôtre.


P.S. Vous pouvez télécharger gratuitement une version PDF de Comment N’Être Plus Jamais Fatigué. Mais vous devez agir vite. Demain, il sera trop tard. Vous penserez à autre chose, et l’occasion sera perdue. Téléchargez donc votre Guide Ultime Antifatigue aujourd’hui même. C’est une opportunité à un avenir débordant d’enthousiasme. Le sésame de toutes les réussites.

Canneberge : Un Remède Miracle Méconnu
Étiqueté avec :                            

Kerim Yilmaz

La plupart des sportifs ne sachant pas réduire leur graisse à la façon d'un paresseux, j’ai mis au point un procédé, appelé CorpsFiit, pour les aider à créer de nouvelles habitudes de vie, à équilibrer leur repas et faire du sport intelligemment afin d’améliorer leur forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.