La baie de myrtille retint l’attention pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque l’on constata que les aviateurs à qui on donnait de la confiture de myrtille avaient une meilleure vision nocturne. Dès lors, les recherches montrèrent que la baie de myrtille stimulait la partie de la rétine impliquée dans la vision dans le brouillard ou l’obscurité.
On pense aussi que les baies de myrtille contribuent à corriger la myopie.
Elle est efficace pour lutter contre les entérites, les colites, les dysenteries amibiennes. Ce pouvoir antiseptique est utilisé dans les affections du système urinaire et de la peau.
Les baies peuvent améliorer la circulation capillaire, surtout la microcirculation à l’intérieur de l’œil.
La baie de myrtille améliore la vision nocturne.
C’est donc un régénérateur de la vision et elle sert dans les rétinopathies.
Des améliorations de la vision ont été constatées chez les myopes, chez les diabétiques, dont la maladie entraîne la dégradation de la rétine.
Des améliorations de la vision ont aussi été constatées chez les personnes souffrant d’hypertension ayant pris des extraits de baie de myrtille. Grâce au bêta-carotène et au rétinol.
Une cure de baie de myrtille est très efficace pour lutter contre les problèmes hépatiques. Contre la tuberculose. Et contre le typhus.
La myrtille sert aussi contre les insuffisances biliaires, les ulcères, les hémorroïdes.
Elle sert aussi pour combattre la fièvre. Pour l’indigestion. Et pour réduire le flux menstruel.
Utilisée depuis longtemps comme laxatif doux, la baie de myrtille soulage pourtant la diarrhée. C’est un agent antibactérien modéré dont le goût agréable est apprécié des enfants souffrant de diarrhée et d’indigestion.
Mais il y a plus que ça.
On utilise la baie de myrtille contre le diabète grâce à ses propriétés hypoglycémiantes.
Elle sert aussi pour fortifier les gencives, car elle est antihémorragique et anti-inflammatoire. En passant, voici le meilleur complément alimentaire anti-inflammatoire.
Capable de stimuler la circulation des capillaires et de soigner les inflammations, la myrtille résout de nombreux problèmes circulatoires.
La claudication intermittente. La maladie de Raynaud. Les varices. Les hémorroïdes. Les hématomes. Et toutes les maladies où l’irrigation des yeux est déficiente, comme le diabète et l’hypertension, s’en trouvent atténués.
La baie de myrtille dissout l’acide urique et protège les parois vasculaires. Elle sert dans les troubles circulatoires comme l’artériosclérose, les phlébites, les varices, les artérites, les capillarites. Elle restaure les capillaires après les infarctus.
Depuis 1964, les études cliniques ont démontré le rôle protecteur des baies de myrtille sur la circulation périphérique et les capillaires.
La consommation de myrtille améliore la rétention d’eau, la paresthésie (anomalie de la perception des sensations tactiles). Et soulage les crampes dues à une mauvaise circulation.
Les douleurs menstruelles et les séquelles de l’opération des hémorroïdes sont amoindries.
Voici quelques principaux bienfaits de la baie de myrtille :
– Tonique circulatoire
– Antioxydant (les baies protègent les tissus endommagés et favorisent leur guérison)
– Anti-inflammatoire
– Astringent
– Antiseptique urinaire
La baie de myrtille est reminéralisante, laxative et astringente.
Elle a un pouvoir de désinfection important pour lutter contre les infections et fermentations intestinales. Et contre la diarrhée, la dysenterie et les colibacilles. Elle est donc antiseptique et bactéricide.
Et enfin…
Le jus de myrtille, en gargarisme, est efficace pour combattre les pharyngites. Stomatites. Aphtes. Et angines.
Le jus de myrtille bouilli sert à guérir des eczémas – même suppurants –, le psoriasis, les mycoses. Et les plaies qui cicatrisent difficilement, comme dans le cas de diabétiques.
Sur la peau, le jus de myrtille améliore le traitement de l’eczéma.
L’infusion de feuilles sert à traiter des diabètes légers et l’azotémie. Les feuilles constituent un bon agent antiseptique et astringent des voies urinaires, surtout dans les maladies comme la cystite et l’inflammation de la vessie.
NUTRIMENTS DE LA BAIE DE MYRTILLE
100 GRAMMES DE BAIE DE MYRTILLE : 58 CALORIES
VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES | Pour 100 g de baie de myrtille |
Lipides | 0.33 g |
Protéines | 0.87 g |
Glucides* | 10.60 g |
Fibres alimentaires | 2.40 g |
* La baie de myrtille est donc principalement une source de glucides.
Si cet article vous a plu, alors vous pouvez faire de nombreux heureux en le partageant.
Bien amicalement vôtre.
P.S. Vous pouvez télécharger gratuitement une version PDF de Comment N’Être Plus Jamais Fatigué. Mais vous devez agir vite. Demain, il sera trop tard. Vous penserez à autre chose, et l’occasion sera perdue. Téléchargez donc votre Guide Ultime Antifatigue aujourd’hui même. C’est une opportunité à un avenir débordant d’enthousiasme. Le sésame de toutes les réussites.